Question by miklco: La droite a refusé la dépénalisation de l'homosexualité en 1982?
Bonjour à tous,
Selon Wikipedia :
"La suppression définitive de l'alinéa 2 de l'article 331 du Code pénal, hérité du régime de Vichy (1942) qui incriminait « quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu mineur du même sexe » est votée (loi du 4 août 1982), après que la droite, majoritaire au Sénat s'y est opposée à deux reprises (dernière lecture à l'Assemblée nationale, après trois votes, le 27 juillet 1982)"
Je suis jeune (début 90's), je n'ai pas connu cette époque. Mais la droite était-elle à cette époque si conservatrice, rétrograde, populiste?
Pédophilie? Vous allez loin... Si vous préférez :
"Adoptée à l'assemblée le 27 juillet 1982, la loi du 4 août 1982 a supprimé la répression légale des gays via une majorité sexuelle identique entre hétéros et homos jusque là poursuivis pour «actes impudiques ou contre nature»... "
"cet article pénalisait tous rapports homosexuels entre personnes consentantes de moins de 21 ans, âge ramené à 18 ans en 1974, alors que pour les rapports hétérosexuels, la majorité était de 15 ans."
Pourquoi pédophilie? Une relation sexuelle entre un jeune de 17 ans et un jeune de 19 ans s'assimile à de la pédophilie?
Il y a d'autres articles de loi pour combattre la pédophilie.
Best answer:
Answer by Jean J
Malgré cela elle reste en avance sur l'islam qui les pends ou qui les lapident
et puis le mot mineur aurait du t'interpeller. La gauche serait donc pour la pédophilie ? C'est vrai que plusieurs s'en sont vanté dont Frédéric Miterrand dans son bouquin la mauvaise vie et l'allemand Daniel con bandit rouge devenu vert mais depuis ils ont nié leurs écrits et bien d'autres pseudo philosophes et intellectuels de gauche. Beau ramassi d'ordures sans même le courage de leurs comportements quand le vent tourne.
@pauv con : t'as raison vu que ce sont les élus de gauche du front populaire qui ont porté Pétain au pouvoir ! Que mitterrand fut décoré de la Francisque par Pétain lui-même et qu'il était copain de René Bousquet, le secrétaire général de la police nationale qui organisa la rafle du vel d'hiv...
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
Je ne suis pas sûr de comprendre : relations sexuelles avec un mineur (de même sexe ou non) c'est pas de la pédophilie ? Etre contre la pédophilie c'est être rétrograde ?
ReplyDeleteSavez-vous qu'on ne dénomme pas simplement "homosexualité", un acte sexuel avec un individu mineur ?
ReplyDeleteOui.
ReplyDeleteElle a même organisé des manifs contre cette loi de dépénalisation de l'homosexualité et promis de revenir dessus.
Je précise au passage que les mineurs dont il s'agit dans cet article sont sexuellement majeurs.
Il ne s'agit pas de pédophilie ou de détournement de mineurs comme certains semblent le penser : nous avons une majorité sexuelle à 15 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle
l'article supprimé introduisait une différence d'âge pour la majorité sexuelle d'un homosexuel et celui d'un hétérosexuel. Sa suppression n'a eu pour seul but que de ne pas discriminer les homosexuels.
@Jean J : Non-seulement il ne s'agit pas de pédophilie (voir ci-dessus) mais le pédophile que vous citez n'a jamais été de gauche malgré son lien de parenté : Il a effectivement soutenu son oncle en 1978 pour la députation mais il était déjà collaborateur d'un journal "de droite" (le journal "j'informe"). Sa véritable entrée sur la scène politique c'est son soutien appuyé à Jacques Chirac en 1994 pour la présidentielle de 1995 (il avait toutefois adhéré au MRG l'année précédente, je le concède mais c'était l'époque où Bernard Tapie le dirigeait).
Avec "un individu mineur" ?
ReplyDeleteFaux.
ReplyDeletemoi non plus, je n'était pas encore de ce monde à cette belle époque!
ReplyDeletemais je supose que la droite y serrait opposée... et si mitterand ne l'avait pas fait, elle y serrait encore contre!
hmmm à lire littéralement cet article pénalise la pédophilie, en mentionnant en plus qu'on vise la pédophilie homosexuelle...
ReplyDeletetu as du oublier un truc dans Wiki. la pédophilie c'est toujours interdit, même pour les homosexuels...!! ;-) donc rien n'a changé quoi...
@blanquette: le texte cité ne dit pas "plus de 15 ans". j'ignorais aussi que je pouvais me taper des mineures de 15 ans. tu es vraiment sure de ton coup là?? ;-))
le texte dont il est question parle de mineurs de plus de 15 ans, c'est à dire la majorité sexuelle légale
ReplyDeletela loi héritée du régime de Vichy concernait les mineurs selon la notion de majorité civile (c-a-d moins de 18 ans au moment de la promulgation de la loi initiée par Mitterrand); la droite s'y était effectivement opposée
Oui la droite reste rétrograde et conservatrice dans notre pays. Ce n'est pas par hasard si tu trouves plus de croyants à droite qu'à gauche et plus ils sont de droite plus ils sont curailles !
ReplyDelete