Question by : Pourquoi imputer la défaite de 1940 au Front Populaire?
En effet, les historiens ont clairement démontrer que c'est le Front Populaire qui avait commencé la remilitarisation du pays en augmantant les Budgets de l'Armée (avec les 3 plans Daladier notamment), et en nationalisant les industries militaires et aéronautique, permettant un developpement plus rapide des engins français.
Alors qu'en 1934, le Ministre de la Guerre de l'époque a réduit le budget de l'armée (ce Ministre s'appelait Pétain), en le consacrant uniquement à la construction de la Ligne Maginot (dont on connait l'utilité, et qu'en 1935, Pierre Laval, pacifiste (on ne peut pas lui reprocher) Président du Conseil, renvoyait des classes entières dans leurs foyers, alors qu'en face l'Allemagne rétablissait au même moment son service militaire.
Vieille propagande du Régime de Vichy, encore active de nos jours?
@gilles g
Tu n'as pas dû comprendre le sens de ma question, qui repose sur les faits, et non pas sur une idéologie.
De plus, ta réponse comporte plusieurs erreurs: tu dis que le réarmement a été arrêté en 1936. Au contraire, c'est à partir de 1936 que les Budgets de l'Armée sont augmentés! De plus, Daladier n'entre pas au gouvernement en 1938, mais le 3 juin 1936, dans le 1er Cabinet Blum. Il est d'ailleurs Ministre de la Défense Nationale de 1936 à 1940, et c'est à lui qu'on doit le réarmement de la France.
Best answer:
Answer by Green Man
J'ai écouté l'émission 2000 ans d'histoire qui traitait ce sujet. Tu as raison, le vrai coupable, c'est Pétain.
Add your own answer in the comments!
--------------------------
Tout simplement par ce que la Chambre élue en 1936 était en fonctions en 1939-40. La propagande vichyste laisse peu de traces de nos jours. Tout le monde sait que les chefs militaires (Gamelin en tête) étaient des incapables qui préparaient la guerre de 70...Pétain parlait de l'efficacité des pigeons voyageurs...
ReplyDeleteLe Front Populaire faisait peur à un grand nombre de français qui voyaient les communistes comme des artisans diaboliques de l'Anti-France. Cependant, plusieurs facteurs essentiels sont responsables de la défaite de 40, a commencer par cette attitude défensive néfaste envers les allemands, alors que dès 1936-38 les troupes françaises auraient dû intervenir en Allemagne afin d'empêcher ce pays de se réarmer en violation du Traité de Versailles. Il y a eu trop d'indécision face à la politique agressive de Hitler. Non moins important est le fait que le projet d'une armée cuirassée élaboré par le général de Gaulle a été purement et simplement rejeté par le gouvernement.
ReplyDeleteDonc, cette France qui n'a pas su moderniser ses armées s'est retrouvée face à face avec une armée allemande ultra-moderne et puissante, dont les généraux avaient entre 30 et 40 ans alors que nos généraux eux, étaient agés entre 70 et 80 ans, et manquaient de caractère et d'audace. Il n'y a qu'à se référer à la retraite vers la Loire pour voir clairement que cette aventure était sans but réel ni plan. Pour comble de malheur, au lieu de montrer l'exemple en continuant la lutte en France ou même en Afrique du Nord, notre gouvernement a préféré baisser les bras. Cet esprit capitulard a provoqué une effroyable déroute politique et morale. Il est un fait certain que la France n'a jamais vraiment pu se remettre de l'horrible saignée qu'elle a subi en 1914-18. Et la cause générale de la défaite de 40, réside dans le fait que la France des années 30 n'était plus celle de 1914.
La défaite a été choisie.
ReplyDeleteDeux heures de conférences qui expliquent pourquoi :
http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news
Bizarrement, personne n'a contredit cette historienne jusqu'à présent.
"Le succès est le seul juge ici-bas de ce qui est bon et mauvais."
ReplyDeleteDer Chef - Mein Kampf ^^
H & F
Imputer la défaite au seul front Populaire est une aberration.
ReplyDeleteLa France a perdu la guerre non pas parce qu'elle était en retard d'une guerre... mais parce que l'Allemagne était en avance d'une.
Notre état major avait une stratégie défensive sans réserve stratégique. Nous n'étions donc pas en mesure de réagir.
Mais bon, ce qui est rassurant c'est que n'importe quel autre pays à notre place aurait subit la meme humiliation, Angleterre et URSS compris.
En effet, l'Angleterre n'a pas perdu parce que c'était une Ile (ils n'ont battu militairement l'Allemagne qu'à partir d'El Alamein grace à l'aide matériel massive des US) et l'URSS n'a été sauvé que part son immensité et par l'hiver.
tes connaissances en histoires reposent plus sur l'idéologie que sur des faits.
ReplyDeleteCertes le front populaire est partie prenante dans les causes de la défaite de 40 mais ce n'est pas la seule cause loin s'en faut.
la montée en puissance d'une armée ou même son maintien à niveau requiert des années voir des dizaines d'années, en particulier dans la mise au point des armements nouveaux et plus encore leur emploi tactique.
à titre de comparaison, l'armée allemande s'est elle préparée dès 1920, c'est à dire durant 20 ans. voir les mémoires de tous les généraux Allemands dont Gudérian et surtout von manstein.
20 ans donc de préparation continue et surtout de formation des cadres en imaginant l'emploi de nouvelles armes dont ils avaient l'interdiction de fabriquer.
Tous les travaux publiés soit par l'armée anglaise suite aux études menées par le général Français estienne père du char de combat et même d'un jeune proffesseur d'histoire à saint cyr un jeune capitaine du nom de de gaulle furent mis à profit pour la préparation de la revanche avec l'emploi d'unités blindées groupées, appuyées par une logistique autonome au niveau des division (principe des romains et surtout de napoléon) et pour terminer l'entraînement sur cartes deux fois par semaine avec tous les officiers de tous les états majors.
pendant ce temps là en FRANCE, le ,pacifisme tant à droite qu'à gauche entraîna tous le gouernements à éviter de dilapider l'argent pour l'investir dans les besoins sociaux de la population en niant l'évidence à partir de 1933 alors que le destin de l'Allemagne devenait une évidence pour tous. lire les rapports des services de la présidence des USA en 1933.
En 1936 tous les programmes d'armement furent arrêtés même s'ils furent partiellement repirs en début 1938 juste avant le retour de daladier au gouvernement.
or dès 1938 tous savaient que la guerre était dvenue inévitable, car la france avait laissé réoccuper la rhénanie sans rien dire, pire encore avait laissé massacrer la république espagnole sans rien dire.
Avec le retour de la conscription en allemagne (1937 sous le FP) interdite en 1918, les effectrifs allemands sont passés de 200 000 (cadres) à plus de 750 000 pour être portés à plus de deux millions en un temps record.
la ligne maginot n'avait été construite que sur 1/5° des frontières seulement.
nous avons laissé faire en Autriche, car impuissants, laisser faire en tchecoslovaquie car impuissants et peureux, (lire l'anecdote de daladier à son retour de munich en arrivant au bourget)
encore une fois en pologne mais nous avons déclaré la guerre sans la faire laissant ainsi le temps à l'allemagne de préparer son opération et surtout l'application du plan jaune de jeune colonel von manstein ex chef d'état major du groupe d'armée B, qui s'était déjà illustré durant 20 ans dans la montée en puissance de l'armée allemande, initiateur du pan d'invasion de la tchécolovaquie et ce que peu de moinde sait le plan d'inavsion de la pologne sur 8 axes différents.
quels historiens ?
ReplyDeleteais arrête de te faire des films !
qui a assassiné Darlan ?
et les suites ?
Pas mieux que Patrick, clair net et précis.
ReplyDeleteNéanmoins si effectivement les crédits militaires furent accrus par le Front Populaire, ils furent en dessous de ce qu'il fallait pour moderniser entièrement les armées.
La ligne Maginot ne fut pas une abbération d'autant que les Allemands ne s'y sont pas risqués, elle était bel et bien infranchissable, malheureusement pour ne pas heurter les Belges elle ne fut pas prolongée au nord jusqu'à la mer! Si bien qu'elle fut prise à revers après l'encerclement de Dunkerque où les jeux étaient faits! Les alliés étant trop avancés en Belgique ils ne purent se replier en bon ordre vers les Ardennes...
L'indécision de Blum à ne pas intervenir en Espagne fut une faute grave.
L'inaction de Daladier en 1939 alors que toute l'armée allemande était en Pologne fut une faute lourde, on pouvait battre l'Allemagne en 1939 et à plates coutures!
On peut raisonnablement penser que l'URSS aurait rompu le pacte de nonagression qui le liat à l'Allemagne.
PS : les blindés français étaient de meilleure facture que les panzers allemands, le Renault B1 les surclassaient tous.
(Le fameux panzer "Tigre" allemand n'existait pas en 39-40)
Mais leur utilisation en les disséminant au lieu de les regrouper en faisait de vulgaires pièces d'artillerie!
Il fallait trouver un coupable, un responsable à la débâcle surtout qu'à l'époque, les gens était très patriote. L'armée française se croyait la plus forte du monde, comment avait-elle pu perdre ?
ReplyDeleteTout le monde s'est rejeté la faute, les militaires ont dit qu'ils avaient manqué de moyens et que c'était la faute des politiques. Les politiques ont commencé par dire que c'était la faute des militaires.
C'est donc un peu venu naturellement. Dans sa propagande, Léon Blum était contre "les marchands de canons" même s'il a fait le contraire de ce qu'il a dit. Pierre COT, son ministre de l'air, a d'ailleurs essayé de remettre de l'ordre dans la production aéronautique qui avait englouti des sommes colossales sans vraiment produire les avions commandés dans le plan aviation
Ce retard sera fatal au moment de la bataille
Pour la droite française, Léon BLUM passait pour un traître qui a ruiné la France au lieu de l'armer en donnant ces 2 semaines de congés payés ainsi que la semaine de 40 heures
C'est donc le bouc émissaire désigné des militaires et de la droite politique, une sorte de consensus idéologique
ce n'était absolument pas le cas comme tu l'as décrit dans les détails de ta question
Des moyens colossaux étaient là, s'il manquait des avions, l'argent avait été prévu et dépensé
on pourrait résumer ainsi:
- un problème de stratégie sur la manière de faire la guerre mais issus d'une stratégie dépassée, surtout trop défensive, sans riposte possible, par des gens trop vieux
- aucune observation de l'attaque allemande en Pologne en septembre 1939
- aucune contre attaque d'envergure au moment de l'encerclement de Dunkerque
non, ce n'était pas la faute du front populaire mais bien du haut commandement militaire français au moment de la conception de la défense et du jour de l'attaque