Question by jej30: saviez vous qu'on doit a Pétain le repos du 1er mai ?
il a pas fait que des mauvaises choses ce bougre, en plus il est le parrain de ma mère issue d'une famille nombreuse comme il parait qu'il était coutume à l'epoque
Best answer:
Answer by total_in_love_for_ever!
et il a aussi inventé la fête des mères (ou plutot remis au jour car ca existait deja il me semble..... de souvenir!)
bizarre ton "il a pas fait que des mauvaises choses ce bougre" ..... un petit jour ferié c mieux que des milliers de juifs, homos, resistants, tziganes, handicapes, ... etc .... envoyés dans les camps nazis?
bizarre ............
Give your answer to this question below!
--------------------------
Maréchal nous voilà,
ReplyDeletetu nous a redonné l'espérance ....
J'ai eu peur je croyais que c'était Sarko dis donc !
Afin de rétablir la vérité voici l'histoire:
Le 1er Mai en France
En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (*).
Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.
Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.
C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.
Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.
À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière
pour info le premier mai date en france de 1947
ReplyDeletepetain etait un moins pire general en 1914-1918 voir les taxis de la marne
apres....il etait a sigmaringen
Que répondre après l'énonce complet de Sylvain, peut être cela par dérision et hommage au poilus et autres soldats de tout bord de ce conflit.
ReplyDelete1er mai 1915 à 1er mai 1918 . Journée active pour nos braves
1er mai 1914 à 1er mai 1918 . Journée chômée pas nos braves mort en "Héros" pour la France - aux moins braves fusillés pour l'exemple.
Et merci, mon Général, de votre reconnaissance, pour avoir été le parrain de ses nombreuses mères ayant perdu dans "ses joyeuses glorieuses" tant de fils chéris à ja -mai.