Monday, June 24, 2013

sarko dit que bayrou reviendrai à la IVeme république ? erreur de jugement ?

-------------


Question by Alain T: sarko dit que bayrou reviendrai à la IVeme république ? erreur de jugement ?
la quatrième était un régime parlementaire, et le chef du gouvernement était élu par l'assemblée des parlementaires, et donc dépendait des partis

le président de la Veme, et je l'espère, de la VIeme, est élu au suffrage universel, et ne dépend donc pas des partis. Au contraire, les partis ont toujours dépendu du vote des électeurs aux présidentielles

alors pourquoi sarkozy veut-il agiter cet épouvantail de la IVeme republique ?
a cocorico : il est evident que personne ne veut revivre cela, mais je pointe du doigt l'erreur de jugement de sarkozy, et tu n'argumentes pas sur ce que je dis
aux umpistes : on a connu la proprtionnelle avec mitterrand, et çà n'a pas été la fin du monde. D'autant que là, avec bayrou, ce sera une dose de proportionnelle, pas une proportionnelle intégrale

dans les conseils municipaux, c'est comme cela que çà fonctionne


Best answer:

Answer by cenabum
La IV è c'est non seulement ce que tu dis, mais encore le régime des partis avec une instabilité parlementaire et ministérielle chronique (alliances temporaires, renversements incessants des gouvernements)... je pense que c'est ça dont voulait parler Sarko.
Le seul problème de Bayrou c'est à terme l'absence d'une majorité parlementaire qui le soutiendrait, compte tenu du mode de scrutin des législatives et de l'obligation quasi certaine de l'UDF de s'allier à l'UMP pour avoir au moins une représentation



Give your answer to this question below!


--------------------------

12 comments:

  1. pas du tout, quand on en revient à un système de proportionnelle comme ce que préconise Bayrou, on en revient automatiquement à un système proche de la 4ème république.
    Ceux ici et ailleurs qui veulent voter bayrou, sont en train de voter pour l'arrivée en force du FN à l'assemblée nationale, un gouvernement qui ne tient pas plus de 6 mois, des décisions impossibles à prendre par manque d'une vraie majorité pour le chef du gouvernement...
    En cas de second tour Royal/Bayrou, rien que pour cette raison je voterais pour la candidate de gauche, ce que propose le candidat UDF est trop dangeureux pour notre pays.

    ReplyDelete
  2. ah bon....parce que sarko fait preuve de jugement maintenant,......?il bavasse c'est tout........;

    ReplyDelete
  3. Ce que dit monsieur Sarkozy part d'un curieux principe, à savoir le Français est schizofrène et incoherent. Selon lui, il voterai pour Bayrou à la présidentielle et contre lui aux législatives. Cela ne s'est jamais vu sous la Vème.
    On peut lui répondre qu' en cas de victoire, Sarkozy risquerait fort d'avoir une majorité PS à l'assemblé, cest crédible. S'engagerait il à démissionner dans ce cas là?

    ReplyDelete
  4. Robin des bois le seul, le vrai!June 24, 2013 at 11:08 AM

    Si Mr Bayrou n'a pas de majorité naturelle, c'est donc les partis avec lesquels il serait allié à l'AN qui lui dicteraient quoi faire sous peine de lacher son gouvernement! De plus ne parlons même pas du retour de la proportionnelle à la mode Bayrouiste qui souhaite casser les gros partis, et donc par la multiplicité des partis favoriser l'instabilité politique propre à la IVème.

    Donc oui, d'une certaine manière se serait un retour à la IV république.

    ReplyDelete
  5. Le risque de blocage est tellement évident ...il n'y a que les plus aveugles des supporters de MrBayrou qui ne le voient pas.

    Ils sont dans l'hypothese ou un raz de marée UDF balayerait la France, ou par miracle les libéraux de l'UMP et du PS seraient touchés par la gràce !
    Des 577 candidats UDF 80% sont inexperimentéés et parachutés.
    Il y a de grande chances que l'UDF doive passer sous les fourches caudines de l'UMP pour participer au pouvoir. Au mieux le president de la republique sera autorisé à inaugurer les Comices Agricoles et le Salon de l'Agriculutre !

    ReplyDelete
  6. Les législatives sont un mois après l'élection présidentielle. Le nouveau Président aura largement le temps de créer un nouveau rassemblement pour avoir une majorité aux élections législatives

    ReplyDelete
  7. Vous devez certainement être très jeune et ne pas avoir connu ça!!!!
    La France était ingouvernable faute d'une majorité.....
    C'est le général de Gaulle qui nous a tirés de là (une fois de plus) en nous installant la Vème république qui nous a donné la stabilité de nos institutions.....Vous comprendrez que l'on a pasenvie de revivre ça!!!!!!

    ReplyDelete
  8. Pour revenir à la 4ème, il faudrait trois conditions réunies en même temps:
    - Scrutin proportionnel intégral émiettant la représentation politique à l'assemblée
    - Impossibilité pour le président de dissoudre en cas de crise, parce que pourvu de peu de pouvoirs
    - Election du chef de l'Etat au scrutiin indirect (par le parlement) qui lui donne peu d'autorité pour représenter la volonté nationale du peuple qui l'a élu pour appliquer une politique

    Or:
    - Le scrutin proposé par Bayrou est la reprise du scrutin allemand: 50% proportionnel et 50% majoritaire. Qui a vu des crises ministérelles "tous les 6 mois" en allemagne depuis 1949 ? Ce scrutin permet de dégager une majorité ET de représenter à l'Assemblée tous les aprtis qui ont fait plus de 5% des voix.
    - Le chef de l'Etat, élu par le peuple depuis 1962, dispose d'une légitimité pour impulser un programme, il doit s'impliquer encore davantage depuis le quinquennat puisque son mandat est racourci.
    -En cas de crise parlementaire, l'arme de la dissolution calmerait vite les partis qui "joueraient" le jeu de l'instabilité et de l'irresponsabilité. Une majorité, élue pour 5 ans comme le président, pour faire une politique, serait à nouveau placée devant les français en cas de dissolution, et si elle s'est mal comportée, serait désavouée par les suffrages du peuple au profit de partis qui ont joué le jeu de l'honnêteté politique.

    Alors où voyez-vous de la 4ème là-dedans ???

    ReplyDelete
  9. Joss d'abord, quand on a pas d'arguments que l'ironie ou la vanne , on s'instruit, relis les 2 reponses au dessus de toi.
    ensuite, n'en deplaise à Benia66, c'est vrai que ce serait nouveau un divorce entre une presidentielle et des legislatives, sauf que sur le terrain cette fois les deputés avec qui numeriquement faire une chambre...n'existent que dans des partis deja formés, existants (UMP, PS, PC..) structurés... dis moi comment en 2 mois bayrou va t il faire pour fonder unParti, choisir des deputés, les organiser.....il n'aura meme pas le temps de refondre le droit electoral (proportionnelle).....
    et tu crois toi que des deputés comme ça ..baguette magique vireraient tous leur cuti?
    si dans le monde dur de l'international et de l'economique tu penses que le temps est à faire joujou entre un centre introuvable et des crises....merci pour la France et les jeunes qui veulent du travail

    ReplyDelete
  10. Plus de doute SARKOZY dès le premier tour.

    ReplyDelete
  11. NON. puisqu'il n'ay aura pas de coalition de parti...

    Rappelons pour la 2000eme fois ici que F bayrou lancera au lendemain de son éléction un nouveau parti..le PARTI DEMOCRATE avec des candidats dans toutes les cirsonscriptions. Comme dans 100% des cas depuis 1958 les français donneront une majorité au parti du président.

    La petite nouveauté est que ce parti outre les actuels élus UDF ouvrira ses portes aux députés modérés de D et de G qui accepterons de répondre au souhait des français de composer un gouvernement d'alliance démocrate.

    Cela n'empechera pas l'UMP, ni au PS de continuer a exister dans l'opposition au groupe Démocrate

    ReplyDelete
  12. et pourquoi pas à la IIIème République qui a duré le plus longtemps et a permis le développement de l'économie avant que la IVéme ne la relance après la guerre. si on suit le raisonnement de sarkozy, en dehors du césarisme démocratique, point de possibilité. il n'est alors pas surprenant que les politologues le surnomment dans la vie courante "naboléon". l'ump devrait revoir ses gammes ou ses vocalises.

    ReplyDelete