Question by opti o: Ques pensez vous de l'Ostalgie ?
Rien de militant dans cette question. Juste une intérrogation suite à un voyage en ex-RDA où j'ai pu constater que de nombreux allemands de l'Est regrettaient l'ancien régime. Etonnant non?
j'ai d'ailleurs trouvé ce voyage et la ville de Berlin fascinant sur tous les points de vue. mélange de culture, histoire et polique. Certe question de sciences humaines, mais aussi interessante actuellement tant les débats pour la présidentielle sont d'un niveau ras des paquerettes
Best answer:
Answer by pascalino p
pas autant que cela en fait.
Notre société est fondé sur l'individu et sur la liberté. Seulement, à l'ouest nous sommes habitués à nous débrouiller seul pour trouver un travail, un appartement etc...
Cette pression nouvelle peut être vécue difficilement et on peut comprendre la nostalgie
Give your answer to this question below!
--------------------------
Parc qu'ils ont pris en pleine figure le mur du Capitalisme libéral?.
ReplyDeleteFin des crèches gratuites. Salaire en berne, loyers qui augmentent, niveau et qualité de vie qui pour un grand nombre c'est beaucoup dégradé.
Comme me le disait une amie Est-allemande
Le communisme c'était avoir de l'argent mais rien à acheter, la capitalisme c'est des magasins pleins mais pas d'argent piur acheter.
Non, ça n'a rien d'étonnant.
ReplyDeletePour certains Allemands de l'Est, l'ancien régime voulait dire un logement, un boulot et à manger pour tout le monde.
Ils ont appris à végéter dans ce système malgré tous ses travers, car leurs "besoins fondamentaux" étaient assurés. c'était plus important que l'oppression ou la Stasi par exemple, parce qu'ils leur suffisaient de se tenir à carreau sur ce sujet pour continuer à vivre leur vie tranquille (en apparence).
A la chute du Mur, ils ont découvert les travers du monde capitaliste, le chomage, la valeur de l'argent, etc.
Alors quitte à être pauvres, ils préféraient être pauvres de l'Est car ils pouvaient bouffer et se loger... Maintenant ils sont pauvres tout court.
C'est valable pour la Russie également...
C'était presque une question pour la rubrique Sciences Humaines !
ReplyDeleteJ'ai eu l'occasion de lire 2-3 articles là dessus. Il semblerait que passer d'un régime égalitaire à un régime élitiste perturbe la majorité des gens.
Ils étaient "protégés" et assurés d'avoir un minimum et ils se retrouvent, certes avec un niveau de vie plus élevé, mais soumis à la compétition (et spectateurs d'enrichissements disproportionnés).
Nous on est habitués mais ce doit être stressant.