Monday, June 24, 2013

Pourquoi Jean Paul Sartre n'a pas été inquiété pendant la seconde guerre mondiale?

-------------


Question by Chloé T: Pourquoi Jean Paul Sartre n'a pas été inquiété pendant la seconde guerre mondiale?
Jean Paul Sartre qui est juif a été vivement critiqué pour avoir pris sous l'occupation allemande un poste de professeur laissé vacant par un juif qui pour des raisons politiques évidentes a fuit le régime de Vichy. Comment Sartre qui est lui même juif a-t-il pu officier au sein d'une institution officielle en pleine occupation allemande sans être inquiété ?


Best answer:

Answer by Louis XV
Avant la guerre, Sartre n’a pas de conscience politique. Pacifiste mais sans militer pour la paix, l’antimilitariste Sartre assume pourtant la guerre sans hésiter. L’expérience de la guerre et de la vie en communauté va le transformer du tout au tout. Pendant la drôle de guerre, il est engagé comme soldat météorologiste. Sa fonction lui laisse beaucoup de temps libre, qu'il utilise pour écrire énormément (en moyenne douze heures par jour pendant neuf mois, soit 2000 pages, dont une petite partie sera publiée sous le titre de Carnets de la drôle de guerre). Il écrit d'abord pour éviter le contact avec ses compagnons de route car il supporte en effet assez mal les relations sérieuses et hiérarchiques que sont celles de l’armée.

La drôle de guerre prend fin en mai 1940, et le faux conflit devient bien réel. Le 21 juin, Sartre est fait prisonnier à Padoux dans les Vosges, et est transféré dans un camp de détention en Allemagne de 25 000 détenus. Son expérience de prisonnier le marque profondément : elle lui enseigne la solidarité avec les hommes ; loin de se sentir brimé, il participe dans l’allégresse à la vie communautaire : il raconte des histoires à ses copains de chambrée le soir, participe à des matchs de boxe, enfin écrit et met en scène une pièce pour la veillée de Noël.

Cette vie dans le camp de prisonniers est importante, car elle est le tournant de sa vie : dorénavant, il n’est plus l’individualiste des années 1930, mais une personne consciente d'un devoir dans la communauté.

En mars 1941, Sartre est libéré grâce à un faux certificat médical. Sa nouvelle volonté d'engagement l'amène, dès son retour à Paris, à agir en fondant un mouvement résistant avec certains de ses amis : le mouvement « Socialisme et liberté ».



Add your own answer in the comments!


--------------------------

3 comments:

  1. Bravo à Louis XV
    Peux pas mieux dire

    ReplyDelete
  2. Sartre n'était pas juif. Sa mère était catholique et son grand père maternel, qui portait le nom de Schweitzer, était un protestant alsacien. Il s'est évidemment intéressé à la question juive; mais malgré tout, votre propre question n'a pas beaucoup de sens.
    On en est même à se demander si vous ne confondez pas Schweitzer, dont Sartre était cousin par sa lignée maternelle (et qui était également protestant) , et Einstein.. !

    ReplyDelete
  3. Robertsau, Alsacien pour de bonJune 24, 2013 at 9:09 AM

    JP Sartre n'était absolument pas juif, mais appartenait à une famille alsacienne protestante, je me demande d'où tu sors ça !
    Ta question n'a donc strictement aucun sens puisqu'elle part d'une affirmation erronée !
    http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Sartrebio.htm

    Ce que je trouve étonnant, c'est que JP Sartre n'ait pas été inquiété à la Libération :
    -Son "groupe de résistance" n'était qu'un groupuscule limité à quelques intimes, et qui ne fit pas grand-mal à qui que ce soit; cela lui sera d'ailleurs reproché après la guerre.
    -Il a obtenu des nazis l'autorisation de monter une pièce de théâtre dans Paris occupé, et pour l'obtenir il lui a bien fallu la leur demander l

    mais bon, on ne peut pas exiger de qui que ce soit d'être un héros..
    .

    ReplyDelete