Question by elklakyamel: quelle est la différence entre cholestérol et triglycerides?
dosage, incidences sur régime, facteurs de risque etc.. merci
Best answer:
Answer by cowboy
cholesterol et triglycéride n'ont rien à voir!
le cholestérol vient des LDL (Low Density Lipoproteins)...
le problème lié au triglycéride est plutôt le diabète.
Add your own answer in the comments!
--------------------------
Il s'agit de deux types de graisses différentes qui ne sont pas fabriquées de la même manière. Les triglycérides s'accumulent dans le sang lorsque l'on mange trop sucré, ou que l'on boit un peu trop d'alcool (y compris le vin !). Les triglycérides s'élèvent en général chez les personnes qui ont trop de graisse au niveau de l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas du cholestérol qui est élevé quand on mange trop de "mauvaises graisses".
ReplyDeletepour rajouter aux reponses precedentes le cholesterol sert aussi dans la fabrication de tes hormones (testosterone, oestrogene...) c'est donc normal d'en avoir..
ReplyDeletepar contre il faut un certain taux qui est déterminé par ton alimentation et ton foie car lui peut synthétiser directement du cholesterol.... donc faut faire attention a son alimentation.
plus que le cholesterol et les triglycerides il faut aussi surveiller ses lipides HDL et LDL(c'est lui le mauvais) car ce sont eux qui transportent le cholestérol dans ton sang et qui le depose dans tes arteres d'ou un risque d'atherosclérose..
d'ou l'importance de controler l'apport de graisse dans son alimentation. et l'intéret d'un peu d'exercice (prendre les escaliers, descendre un arret de bus avant..)
voila
Le cholestérol comme les triglycérides appartiennent à une famille de biomolécules appelée lipide et indispensables à l'organisme, notamment parce qu'ils entrent dans la composition des membranes biologiques (cellules, organites). Ce doit être leur seul point commun.
ReplyDeleteCommençons par les triglycérides. Il s'agit de phosphoesther d'acides gras et de glycérol. Les acides gras sont des longues chaînes carbonnées qui vont s'associer à un sucre à 3 carbones, le glycérol (communément, 3 acide gras par glycérol). Pour la petite histoire, c'est un cryoprotecteur qui entre dans la composition des lave-glace des voitures. Il s'agit d'une forme de réserve, losque l'on mange, ce qui n'est pas utilisé est converti en tryglycéride et mis en réserve. Ce sont également eux qui sont brûlés lorsqu'on a des frisssons. Insolubles dans l'eau, ils sont véhiculés par des particules lipoprotéiques dans le sang (VLDL, LDL, HDL). Sont autre intérêt est qu'il entre dans la composition des membranes, leur donnant plus au moins de flexibilité (cette dernière est liée à la présence d'insaturation sur les acides gras : omega 3, 6, 9... dits essentiels car non synthétisés par l'organisme).
Le cholestérol est une molécule plane, formé par des cycles de carbone (et un groupement alcool). Il est d'une importance capital car est capable de "solidifier" les membranes, est le précurseur de toutes les hormones dites stéroïdes (dont les hormones sexuelles, les minéralocorticoïdes (anti ostéroporose), constituant essentiel de la bile... Il est tellement indispensable que l'organisme sait le fabriquer tout seul (environ 80% des besoins sont synthétisés par le foie) mais il doit également être consommé dans l'alimentation. Lui non plus ne peut pas voyager dans le sang tout seul et nécessite les lipoprotéines. C'est elles qui font le "bon" et le "mauvais" cholestérol. Le mauvais cholestérol est celui fixé aux particules de faible densité (LDL), leur rôle est d'apporter aux organes du cholestérol. Le bon cholestérol est celui lié aux particule de haute densité (HDL) dont le rôle est de récupérer le cholestérol des organes pour l'apporter au foie où il est éliminé via la bile.
Si les lipides sont indispensable à la bonne marche de l'organisme, un excès n'est pas bon. En effet, il existe un mécanisme particulier qui entraînent certaines cellules, les macrophages, à ingérer les lipides. Seulement, ces macrophages dont la fonction est normallement la lutte contre les pathogènes, ne savent pas le traiter et ne font qu'accumuler les lipides dans des vésicules. A force d'accumuler, ils se transforment et ils finissent par entrer dans la paroi des vaisseaux sanguins pour finallement le boucher, c'est ce qu'on appelle l'athérosclérose (finissant pr des accidents cérébraux vasculaires ou cardiovasculaires). Les autres maladies associées aux lipides sont l'obésité et le diabète dit sucré.
Le pire, c'est que tout le monde n'est pas égal en face des lipides : prédispositions, hypertension, sexe, âge, fumer, boire... Il est très difficile d'avoir des valeurs normales, d'une part ça dépend de la personne, d'autre part, un haut taux de triglycéride si le taux de HDL-cholestérol est élévé n'est pas un problème... Il faut considérer un triangle :
triglycéride
LDL
HDL
les deux premiers sont moyens s'ils sont trop élevés, le troisième est moyen s'il est trop faible .
Petit ajout : il existe des médicaments pour traiter l'hypercholestérolémie (niacine=vitamine B3, statines). La première ligne thérapeutique reste les LTC (Life Therapeutic Changes), à savoir faire du sport, arrêter de fumer, ne plus boire d'alcool, modifier ses habitudes alimentaires (réduire les graisses animales, augmenter tout ce qui contient de la vitamine B3, à savoir poisson et légumes = régime dit crétois).