Monday, June 24, 2013

quel plan pour ce sujet de composition?

-------------


Question by dreamty2005: quel plan pour ce sujet de composition?
Soumission de la société dans la régime stalinien


Best answer:

Answer by charles r
ben, c'est une thèse, donc elle est plus au moins valide, adéquate à la réalité qu'elle est censée décrire.... On peut s'interroger sur le bien-fondé de cette thèse qui apparaît comme une évidence : dans un régime totalitaire, l'objectif du pouvoir est l'aliénation des individus (voir anna arendt), donc leur soumission à un mode de pensée, à une grille de lecture du réel. Pour le régime stalinien, c'est l'opposition manichéenne entre le bien : la société communiste, avenir de l'humanité en marche, et le mal absolu : la société bourgeoise, capitaliste....... On peut s'interroger sur les formes de la soumission, sur ses buts (le contrôle des individus est légitimé par l'objectif de la société utopique, socialiste qu'il s'agit de faire advenir), on peut essayer de montrer qu'elle façonne les modes de pensée du peuple et qu'elle conduit à l'exil des intellectuels.......
C'est très brouillon, mais surtout sur la méthode, je ne sais pas où tu en es de tes études, mais il y a un principe à respecter lorsque tu as à traiter un problème, c'est de s'interroger sur le problème avant d'en venir au plan proprement dit. Il faut commencer par s'interroger, de trouver des idées avant de les mettre en forme dans un plan, c'est le principe basique de la rhétorique : invention, disposition, etc....



What do you think? Answer below!


--------------------------

5 comments:

  1. Soit these antithese synthese: 1-oui soumission 2-non pas soumission mais croyance à l'idéologie ou aveuglement soit
    1- soumission et acceptation intellectuelle 2- soumission factuelle, sociale
    bon courage

    ReplyDelete
  2. introduction, définir un problème exemple comment expliquer que des hommes politques voulant sincérement améliorer le sort de leur concitoyens aient pu tolérer et soutenir un régime totalitaire.

    1) les fondements idéologiques dévelloper et critiquer le concept de dictature du prolétariat et sa déviation inéductable vers le pouvoir personnel

    2) les circonstances historiques, la guerre gagnée et la prise de contrôl de l'Europe Centrale, le rôle important de la personnalité de Staline.

    3) Expliquer l'aveuglement des intellectuels devant les évidences, la complaisance de Sartre par exemple, la notion de culpabilité chez les opposants qui lors des procés de Moscou avouent des crimes imaginaires(le thème de l'Aveu chez A. London)

    4) La longue lutte des dissidents jusqu'à l'écroulement interne du système soviétique : de Soljénitsine à Kundera en passant par Solidarnosc, la mise en évidence de la perversion du discours officiel et le pourrissement intèrieur du système communiste soviétique.

    Conclusion ouverture sur d'autres formes de dictature plus actuelles : Corée du Nord, Iran, Cuba, Soudan, Arabie Sahoudite,Syrie par exemple à mettre en parallèle avec la frilosité de leur dénonciation au sein des démocraties.

    ReplyDelete
  3. Je ne peux te répondre qu'en ce qui concerne un plan en histoire, où, généralement, on privilégie de traiter le sujet en 3 parties.

    Dans le cas de ton sujet, on pourrait traiter d'abord les raisons de cette soumission : pourquoi a-t-on voulu contrôler la société ? objectifs idéologiques, économiques, politiques etc.
    Ensuite, il faut comprendre comment on a mis en place ces objectifs, donc les moyens de contrôler la société, le personnel d'Etat (administration, police...), l'éducation, etc.
    Enfin, il faut voir les résultats de cette entreprise et ses limites : c'est là qu'il faut discuter de l'efficacité du système, des résistances et donc des germes de son effondrement en guise de conclusion.
    Voilà, j'espère que ces pistes pourront t'aider. Bon courage !

    ReplyDelete
  4. Je crois que Pline t'a bien conseillé. Fais-lui confiance !

    ReplyDelete
  5. Même chose que pour le fascisme et l'hitlérisme. Cela traîne dans tous les manuels......

    ReplyDelete