Question by bob: Que serait-il arrivé à la France si l'amiral Darlan avait rejoint l'Algérie avec la flotte en 1940 ?
Le cours de l'histoire aurait sûrement été modifié ...
La France aurait-elle eu à souffrir de représailles nazies ? La flotte française aurait-elle contribué efficacement à la victoire ou aurait-elle été insignifiante comme la flotte italienne ?
ps. je sais bien que ma question n'aura aucune réponse irréfutable. Je souhaite seulement lancer un débat afin de mettre en évidence l'existence de ces petits instants, de ces choix dans la vie d'un homme qui peuvent faire basculer le destin.
Darlan avait le prestige nécessaire auprès de l'armée pour s'opposer à l'armistice et poursuivre la lutte. En voulant préserver l'intégrité du territoire français et éviter les représailles, n'avons nous pas trahi les alliés, avec lesquels nous avions convenu de ne pas négocier de paix séparée ?
Il aurait pu sans problème joindre les ports d'Afrique du Nord avant que l'aviation allemande ne puisse intervenir.
Best answer:
Answer by nathalie78570
ce n'était pas le successeur désigné de Pétain ?
Add your own answer in the comments!
--------------------------
Pas grand chose stratégiquement la guerre en Afrique du nord n'aurait pas duré bien longtemps, il n'y avait presque rien dans les colonies.
ReplyDeleteTa question n'a pas de réponse, c'est comme se demander se que serait devenue le monde si Hitler avait conquit la Russie ou ce qui se serait passé, si la Napoléon avait réussi à signer un traité d'alliance avec la Russie.
ReplyDeletemais elle etait en Algerie a Mers El Kebirs,...les Allemand avaient autoriser la France a conserver sa flotte a condition que celle ci soit désarmée,.....les Anglais l ont coulé en juillet 1940
ReplyDeletedes milliers de marin Francais reposent a Mers El Kebir,..le cimetière est a l abandon le gouvernement Algerien refuse qu il soit entretenu
Pourquoi l'Amiral Darlan aurait pris la mer en 1940 avec la flotte en Algérie? le sud de la France était libre alors.
ReplyDeleteEt puis le traité d'armistice stipulait que la flotte devait rester dans ses ports d'attache.
Il ne faut pas non plus occulter que les allemands avaient la maîtrise de l'air et serait vraisemblablement intervenu pour bombarder la flotte (avec l'aide l'aviation italienne d'ailleurs).
Pour ce qui est des représailles, je pense que les allemands auraient envahie le zone libre et supprimé le régime de Vichy (ou imposer Laval comme chef de l'Etat à la place du Maréchal Pétain). Je pense que les conditions d'occupations auraient été bien plus dur qu'elles ont été (déjà que nos ancêtres souffraient rudement à cette époque).
Cette même flotte en Algérie aurait eu un réel effet que si la France avait continuer la lutte (en 1940, De Gaulle ne représentait qu'un symbole, c'est à dire rien). Avec les conditions d'armisitice, celle-ci ne serait vraisemblablement pas intervenue contre l'Axe.
Mais comme on dit, avec des "si", la bataille de France aurait été une défaite pour l'Allemagne et tout serait terminé en juin ou juillet 1940?
la flotte francaise aurait fait le lien avec les anglais, peut etre en égypte, suez...ou le liban. mais je pense qu'elle serait resté neutre pour que le pays ne subisse pas trop de dures rétorsions des allemands.
ReplyDeleteBob, on ne refait jamais l'histoire
ReplyDeleteMission impossible
La flotte française était très puissante (défense des colonies)