Question by Ha Ca: Que restera-t-il de l'islam dans cent ans ?
Pendant toute son histoire, l'islam a tourné en circuit fermé, la quasi-totalité des musulmans n'ayant aucune idée des autres religions (sinon un rejet immédiat, sans réfléchir, sans chercher à les connaître surtout). Les musulmans vivaient tous sous régime musulman (y compris dans les pays colonisés, qui gardaient pour les "indigènes" les lois islamiques, n'offrant d'alternative qu'à de petites élites).
Aujourd'hui, tout change. Pour la première fois de l'histoire des musulmans vivent dans des pays laïcs ou chrétiens, et doivent se soumettre à leurs lois. La télévision diffuse massivement dans le monde musulman les idées venues d'Europe et des USA. L'occidentalisation des moeurs et des modes de pensée fait des progrès énormes.
On assiste bien sûr à un repli intégriste comme moyen de défense identitaire (Arabie, Iran, Gaza, Pakistan) mais sur le long terme c'est perdu d'avance.
L'islam va-t-il se réformer, comme les chrétiens l'ont fait depuis 200 ans ? (pas d'insultes svp)
@Angelguy
Hi hi, moi je pose la question, on ne peut pas me mettre de pouces bas !!!
@zenline
rassure toi, je n'ignore pas que l'islam a connu son temps de splendeur avant le XIIIe siècle. Mais même alors, il vivait en circuit fermé. J'en veux pour preuve l'absence totale de curiosité pour tout ce qui n'est pas musulman, l'ignorance même des plus savants au sujet des autres civilisations (chrétiens, hindous, bouddhistes). Les "gens du livre" étaient cantonnés dans des ghettos et avaient un statut communautaire à part. Bien entendu, il leur était interdit de parler religion en public devant des musulmans. Et il était interdit à quiconque de remettre en question les dogmes musulmans.
Best answer:
Answer by emmanuella
il restera le coran comme référence pour les choses fondamentales et le savoir vivre des gens ainsi que leurs intelligence pour tout ce qui est futile ! non ?
What do you think? Answer below!
--------------------------
Gare aux religions! Elles ne veulent pas le bien de l'homme...
ReplyDeleteMefions nous des gens qui nous disent comment reflechir.
Je pense également que le combat des musulmans est perdu d'avance. Trop de malheurs sont nés de cette religion pour que des gens perpétuent de telles horreurs.
ReplyDeleteLe bilan de l'islam est catastrophique : partout où il passe, le sang coule, le fanatisme prend de l'essor, l'intolérance gagne du terrain.
Sur le long terme, il est évident qu'une telle religion ne peut pas survivre. Surtout, comme tu le dis avec le réveil des consciences grâce au monde occidental.
En tout cas pour le moment, l'islam gagne du terrain : il suffit de regarder en France la construction récrudescente des mosquées et leur fréquentation, les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses, les rayons de nos grandes surfaces se remplissent de produits hallal ou orientaux...
L'islam devra réformer certains aspects de sa religion si elle veut survivre au progrès ..pour moi.l’évolution indispensable c'est la condition des femmes et le développement de l’éducation et des sciences, parents pauvres des politiques menées par les pays musulmans, mais bien sur aucun musulman sur ce forum ne voudra l'admettre car ils vont te sortir que cela n'est pas "haram".
ReplyDeletePourtant aujourd'ui il existe des écrivains musulmans qui proposent ces changements.
Donc attend toi à des pouces vers le bas.....
Je ne sais pas mais l'accouchement se fera dans la douleur si il y a réforme.
ReplyDeleteje ne sais pas quoi penser des fois on ne sait pas sur quel pied danser.
Hier j'expliquais que nous en France on étais LAIQUE et qu'on n'accepterais jamais de république catholique islamiste ou juive et ben des petits malins s'amusaient quand même à mettre des pouces en bas alors que ce que je dis est tout à fait logique et censé c'est pour le bien de tous alors voilà je m'explique pour mon pays la France,il y a des mosquées,des boucheries halal,même dans les grandes distributions il y a des produits halal,il y a la TV dans tous les foyers,les chrétiens les athées ou les musulmans sont logés à la même enseigne devant la république,ils perçoivent les mêmes droits, je suis heureux de ce systeme et quiquonque voudra le changer nous ne serons pas d'accords voilà les gens doivent obéir aux lois du pays point barre,celui qui est pas content et bien il sait ce qui lui reste à faire c'est tout la France ne pliera jamais alors il n' y a rien d'autre à dire.
Si tu ne veux pas te faire insulter, tu devrais commencer par revoir l'Histoire Islamique et par ne pas pondre des contre-vérités scandaleuses comme "l'islam a tourné en circuit fermé". Là tu parles du 20e siècle, peut-être, mais par pitié, relis l'histoire avant d'affirmer des choses erronées.
ReplyDeleteLes premières régions islamisées du monde ont été les premières à accepter sur leur territoire des gens de confessions et culture différentes et à procédéer à des "échanges" culturels et commerciaux avec les peuples pourtant dits "infidèles". Les étrangers sur le sol musulman étaient appelés des INVITES et ne payaient ni taxes ni impôts. Je ne vais pas faire une thèse d'Histoire Islamique ici, mais il existe une vaste documentation sur le sujet.
Ce n'est pas moi qui t'insulterai ceci dit lol
Sur la deuxième partie de ton propos, il est vraie que la propagande et le mode de vie occidentaux pénètrent peu à peu certaines sphères des populations islamiques, chose qui est nouvelle... depuis la seconde guerre mondiale et même avant. Disons depuis le 20e. J'imagine comme toi que l'islam sera, à force d'oppositions entre fondamentalistes réactionnaires et musulmans progressistes et occidentalisés, obligé de se réformer ou d'être réformé. Peut-être verra-t-on alors deux ou trois grandes écoles se dessiner, des intégristes aux modérés en passant par une certaine forme d'orthodoxie non-violente mais très traditionnaliste.
Il semble évident qu'en l'absence de réforme et d'adaptation au monde contemporain, on n'a pas finit de voir des conflits éclater entre différentes franges religieuses islamiques... Conflits qui pourraient s'étendre bien au-delà des frontières arabes ou africaines.
Trois possibilités :
ReplyDeletetaqiya
ou
Ijtihad
ou
incrédulité
L'avenir vous le dira.
Il est vrai que dans les pays musulmans, on a vu émerger deux populations très éloignées ces derniers temps... Plus le temps passe, les gens se radicalise dans un sens ou dans un autre.
ReplyDeleteOn voit des gens qui vivent à l'occidentale tout en accentuant les différences avec les valeurs musulmanes: l'alcool, tenues vestimentaires très très raccoleuse, rapports en dehors du mariage, etc.. Ce sont des gens qui pestent leur existence dans un pays musulman et qui voient le modèle occidentale comme le modèle parfait de liberté...
On voit d'autres gens qui se sont repliés vers leur origine comme moyen de défense identitaire... ne regardant que les dizaines de chaînes religieuses du moyen orient, qui croient dur comme fer que la communauté islamique ne se soulèvera que lorsque cette communauté revient se ressourser à son identité originelle...
Il est d'ailleurs quasiment plus possible d'être entre les deux dans ces pays... il faut en gros choisir son camp.
Et donc moi, je suis très pessimiste à court terme pour l'islam et ses pays puisque ce qui se passe n'est qu'une conséquence d'une conjencture mondiale très spéciale et ses évolutions sont assez brusques et réactionnaires (dans un sens que dans un autre).
Moi, étant musulman, j'espère qu'un Islam moderne (qui est possible en ayant une lecture évolutive du coran) va émerger dans les prochaines dizaines d'années... Mais , il ne faut pas se leurrer, ça va être très difficile, parce que la puissance médiatique est telle que la situation évoluera avec celui qui aura su manipuler mieux la masse...
Juste une chose, tu peux remercier ces "integristes musulmans" qui ont traduit les ouvrages des grands philosophes grecs et qui ont inspiré les lumières cheres à notre pays.
ReplyDeleteIl faut arreter avec vos conceptualisations à géométrie variable, vos esprits conventionnels et vos fantasmes fondés dans votre imaginaire hérités de la colonisation et plus loin des croisades.
Le jour ou l'islam n'existera plus, la fin du monde sera proche, car c'est un des signes de la fin des temps que la disparition de l'islam
ReplyDeleteLe grand drame encore une fois c'est que vous mettez tous les musulmans dans le même panier. A vous lire on pourrais croire que pour vous musulmans= al kaïda. C'est une grave erreure et vous ne pouvez porter de jugements aussi tranchés quand vous commencez par de telles bévues. L'islam est bien plus complexe que ce que vous semblez imaginer et il existe plusieurs courants de pensées qui ne prônent pas toutes les mêmes méthodes. Mais sachez que la majorité de musulmans sunnites sont ouverts et tolérants (je précise tout de même que le coran est le seul livre sacré où il est écrit noir sur blanc qu'un musulman est autorisé par sa foi à se marier à un(e) précise(e)) . Le problème de certaines communautés musulmanes vient du manque d'éducation des pratiquants de beaucoup de pays où l'instruction coûte cher et est réservée au riche ; du coup le seul lieu d'instruction est la mosquée ou l'école coranique ou peuvent sévir des musulmans extrémistes.
ReplyDeleteJe suis moi-même athée donc je n'ai pas de problème pour en parler et je pense aussi que l'avenir des musulmans passe par une amélioration du statut de la femme. Qui au passage n'a le droit de vote que depuis 44 et on a près de 50 ans de retard sur les premiers a l'avoir appliqué ... je pense qu'il faut garder ça a l'esprit et ne pas se comporter comme si la femme a toujours eu place égale dans la société.
Je ne comprends pas tous tes arguments: de quelle réformes de l'église d'il y a 200 ans parles-tu? La seule chose qui a permis a la France d'évoluer et a le religion à rester à sa place c'est la séparation église/état et cela ne s'est pas fait a l'imitative de l'église (comme beaucoup de grandes
mesures qui ont marqué l'histoire de cette religion).
se sont des gens haineux et islamophobes qui pensent comme toi,mais tu as oublié de dire que l islam c est la première religion qui se propage dans le monde,alors j ai bien remarqué que cette religion te hante l esprit.
ReplyDelete"Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient." (S16-v. 96)
ReplyDeleteSi tu arrives a comprendre ce verset tu comprendra que l'Islam est la religion de l'éternité....
L'Islam est présent depuis plus de 1400 ans et n'a jamais été altéré non pas ce que personne n'a essayé mais parce que Dieu lui même veille sur sa propre parole...
L'Islam dans cent ans sera toujour le même,les peuples auront peut être changés mais l'Islam restera eternel jusqu'a la fin du monde....
Une phrase de p'tit robot m'a interpelé : " Trop de malheurs sont nés de cette religion pour que des gens perpétuent de telles horreurs. "
ReplyDeleteJe crois que cela est vrai non seulement de l'islam mais aussi du catholiscisme, du protestantisme et d'une multitude d'autres confessions religieuses que le livre de l'Apocalypse rassemble sous la forme d'une entité nommée Babylone la Grande. De celle-ci, on apprend que " chez elle on a trouvé le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qu’on a tués sur la terre. ” Apocalypse 18:24. La destinée de cette prostituée? Devinez !
" Voilà pourquoi en un seul jour ses plaies viendront : mort et deuil et famine, et elle sera complètement brûlée par le feu parce que Jéhovah Dieu, qui l’a jugée, est fort. " Apocalypse 18:8.
Beaucoup de choses pour l'islam, pour toi dans 100 ans je supposes que tu seras un tas d'os cramoisie et malodorant quand à ton âme Dieu seul le sait.
ReplyDeleteAssalem Alaikoum
ReplyDeletemon ami le tout puissant Allah a promis qu'il aidera cette religion et ses croyants à conquérir le monde avant la fin du ce monde ( tu n'a qu'à consulter le Coran notre livre sacré).
et si maintenant les musulmans sont les derniers au classement c parce que ils ne sont pas pratiquants, ils ont été malmenés et colonisés pendant des siècles, donc ils ont perdu tout leurs repères .
Mais ne t'inquiète pas , le jour viendra et tu verras , il suffit juste que tout les musulmans appliquent à la lettre ce que l'Islam leur demande et je t'assure ce n'est compliqué , bien au contraire c'est très facile.
D'ailleurs, sais tu que le mot Islam est dérivé de mot arabe Silm qui veut dire la paix ?
Et pour ce qui est de ces intégristes , je dirai qu'ils n'ont pas bien compris ce que c l'Islam.
dans 100 ans il n'yaura que l'Islam comme religion et tu vas voir, car c'est la bonne religion qu'il faut suivre
ReplyDeleteIL a de très beau jour devant lui contrairement a toi
ReplyDeleteMais ce n'est quand même pas possible de débiter autant d'aneries en prenant cet air pseudo-intellectuel !!!
ReplyDeleteL'Islam a tourné en circuit fermé ??? Pas plus ni moins que toutes les autres civilisations et cela vaut cent fois mieux que la civilisation occidentale qui elle est la seule à avoir roulé en rouleau compresseur !
N'ayant aucune idée des autres religions, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! C'est une affirmation gratuite et sans aucune preuve et on voit bien que tu n'as aucune idée de l'Islam ou de la civilisation islamique.
Les musulmans vivaient tous sous des régimes musulmans, y compris dans la pays colonisés...Mais c'est du n'importe quoi de débiter une chose pareil, n'importe quel intellectuel véritable t'arrétera tout de suite, quelque soit son avis sur l'islam...de quelle période parles-tu, quels pays, où sont les preuves de ce que tu avançes ?
Et en plus tu es favorable au rouleau compresseur occidental, belle preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance !
Repli intégriste ? L'arabie saoudite est une monarchie absolue, ce qui n'est pas traditionnel en Islam et le wahabisme n'est pas l'islam traditionnel mais un islam moderne issu du monstrueux accouplement de l'ignorance et de la prétention avec les moeurs occidentales...Gaza, comment oser parler de Gaza comme cela, même si il y a une certaine réalité, alors que c'est une région qui vit sous occupation et sous le feu d'Israël ?...Sur le long terme, ces pays là n'ont effectivement aucune chance, mais leur sort n'est absolument pas lié à celui de l'Islam.
Les chrétiens ne sont pas réformés depuis 200 ans, ils ont abandonnés leur religion, ce qui n'est pas la même chose !
Et puis au passage, je te rappelerai que les savants musulmans sont les premier à avoir redécouvert les oeuvres de l'antiquité...et contrairement à ce que tu dis, il y a eut des contacts avec les civilisations, nottament avec la civilisation hindou par exemple...Ensuite, si les "gens du livre" avaient un statut spécial, il vivait le mieux possible ( il y a eut bien sur des exactions, des régimes qui les ont pourchassés mais en général...) et cent fois mieux qu'en europe où on traitait les juifs comme des chiens quand on ne les brulait pas !
"Comparaison n'est pas raison" et "Il ne faut jurer de rien"!!!! A bon entendeur!
ReplyDeleteTu as peut être raison sur une chose, je te l'accorde:
ReplyDeleteIl y aura beaucoup de brebis égarées.
Mais l'islam est en réforme perpetuelle.
Quant à ce que tu avances, l'islam ne changera en rien de ses principes fondamentaux ( le licite et l'illicite).
Tiens! Un nouveau prophète sur Y/QR.
ReplyDeleteVous tenez des statistiques conjecturales ou conjoncturales de la démographie du monde Musulman?
Radotez, bercez-vous de vos pseudo-certitudes et de votre grandiloquence.Cela n'engage que vous!
L'islam progresse même chez vous, parmi vos frères , vos soeurs, mais fendez-vous sur ce site de ce que bon vous semblera, à la limite le résultat sera le même que celui d'un soliloque ou d'un p.. dans l'eau!
Pronostic basé sur quoi? ou simple voeu pieux?
Vous ne nous dites pas pour qui vous roulez?
Suis-je resté poli?
Il y a des virtuoses du copier-coller et des pouces qui sentent mauvais dans le parage!
t'inquiète...l'Islam est protégé tant que le Coran est protégé par Dieu le tout Puissant...
ReplyDeleteParey ke maintenan ou en guerre contr les anti-musulman
ReplyDeleteBonjour Docteur !
ReplyDeleteToujours des problèmes avec vos psycho-rigides ?
Un petit remontant peut-être ?
N'hésitez pas, je suis là pour ça !
probablement rien...
ReplyDeletecomme tous les autres monothéismes il aura disparu de la planète...
L'islam ne va jamais se réformer, mais on peut dire qu'il y'aurait une relecture du coran car certaines explications du coran était à des fin politiques comme font les intégristes en ce moment pour attirer de nouveaux adeptes à leurs causes.Tu te trompe lorsque tu dis que des musulmans n'avaient pas d'idées sur les autres religions, c'est plutôt les chrétiens qui n'avait pas d'dées sur l'islam et le sont encore.Avant la télévision, les missionnaires prêchaient partout et des écoles comme MADRASAT KALIMAT AL HAYAT ( école de la parole de la vie) diffusait sur les ondes de la radio surtout depuis l'espagne et en langue arabe et envoie à ceux qui la contacte des périodiques et des cours; et je correspondais avec elle, mais ça ne m'a permet que de m'attacher à l'islam car elle m'a permise une comparaison. L'occidentalisation des moeurs et des modes de pensée jamais être un reniement de la religion si on est convaincu de sa juste cause
ReplyDeleteca c'est ce que tu crois!
ReplyDeletetu dis que les musulmans n'ont aucune idée sur les autres religions et croyances et ca demontre a quel point tu les connais et a quel point tu les aime.
toi qui pretend ce que tu pretend , dit moi que sait tu à propos de l'hindouisme du druisime du taosime du boudhisme de la chretienneter du judaisme que sait tu sur les chamans sur les anciens peuples et culture tel les mayas azteque toltéques les hopis et les dogans. dis moi se que tu sais a leur sujets TOI qui semble telement instruit?
je crois que tu ne sais que les grandes lignes que tu a vu dans un documentaire a la tele ou sur tout autre support, mais tu n'etait jamais pencher serieusement sur ses sujets.
quant à ta question sur l'islam sache le (et si tu vivra tu verra) l'islam ne disparaitra jamais bien au contraire par contre des idées comme les tiennent sont réelement en voie de dispartition ca c'est certains.
il 200 ans les chretiens (et je ne parle pas des gens simple) on déformer et non pas réformer le christainnisme
dans 100ans il y aura de plus en plus de personnes qui se seront converties à l'islam car l'islam est une religion qui est valable pour toutes les époques,et même si certain musulmans sont actuellement influencés par le modèle occidentale ils finiront bien vite par retrouver leur croyance musulmane parce que le coran est toujours et à jamais le guide de tous les musulmans.
ReplyDelete