Monday, June 24, 2013

Quand le roi du Maroc donne une leçon a la France?

-------------


Question by pwince: Quand le roi du Maroc donne une leçon a la France?
Comme vous le savez le Maroc a été sous protectorat français jusqu'en 1956. Et donc, pendant la seconde guerre mondiale...

Mais êtes-vous au courant que le Sultant puis roi du Maroc, Mohamed V pris systématiquement des mesures de protection envers les juifs.
Et il refusa de pratiquer les mesures du régime de Vichy de façon systématique.
Je vous invite à prendre connaissance de son action louable et exceptionnel à une période d'obscurantisme consternante en Europe.

Voici une de ces citations :
« Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets [aux juifs] et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis ».


Best answer:

Answer by la Toulousaine de Bordeaux
Oui c'est vrai qu'on doit pas être nombreux à le savoir!!



Know better? Leave your own answer in the comments!


--------------------------

3 comments:

  1. C'est vrai qu'en matière des droits de l'homme, les rois du Maroc ont toujours été à la pointe.
    MDR.

    ReplyDelete
  2. Salut Pwince,

    C'est évidemment connu et très bien ce qu'a fait le roi du Maroc, mais d'une part il n'est pas le seul. En Europe, le roi de Suède fit pareil et c'était beaucoup plus difficile, car il faut comparer ce qui est comparable.

    L'Afrique du nord n'a jamais été occupé ( hormis la Tunisie, mais dans un laps de temps très court) par les Allemands. Le statut de l'AFN jusqu'au débarquement Anglo-américain été identique à celui de la zone libre en France.

    Les juifs d'Algérie n'ont d'ailleurs pas été déporté, simplement en tant que Français on leur a interdit certaines choses, jusqu'en 1943 et on leur a surtout retirer la citoyenneté Française, ils sont donc redevenu des "Indigènes" sujets Français, comme la majorité des musulmans d'Algérie.

    Les Juifs du Maroc étaient citoyens Marocains, on ne pouvait pas leur retirer cette citoyenneté. Le Maroc était un état sous protectorat, l'Algérie c'était des départements Français.

    Ceci dit il faut lui rendre hommage pour sa prise de position.

    ReplyDelete