Monday, June 24, 2013

Pourquoi le libéralisme est-il mal aimé en France ?

-------------


Question by Galette des Rois: Pourquoi le libéralisme est-il mal aimé en France ?
Né sous l'Ancien Régime, le libéralisme revendiquait trois libertés essentielles :
- la liberté de pensée (pouvoir choisir son gouvernement et ses représentants, entre autres, ne pas être emprisonné pou ses idées),
- la liberté de culte (ne pas être obligé de croire, ne pas devoir suivre une religion officielle),
- la liberté économique (pouvoir vivre de son travail, liberté de circulation, etc).

ces trois libertés qui ont guidé la Révolution française sont aujourd'hui notre lot commun, nul d'entre nous n'y renoncerait et, pourtant, tout le monde ou presque refuse le libéralisme.

pourquoi ?


Best answer:

Answer by Observateur
Il n'y a aucun rapport entre ce libéralisme historique, et celui devoyé aujourd'hui par la droite.
Le mot "capitalisme" étant trop, comment dire... "grillé" auprès de ceux qui l'ont subit, comme le communisme, on lui a substitué "libéralisme" sans en changer le sens.
Il y a eu un débat sur ce sujet il y a quelques années.
Le libéralisme d'aujourd'hui n'est rien d'autre que le capitalisme, la loi du marché, donc.



What do you think? Answer below!


--------------------------

6 comments:

  1. Aujourd'hui on entends par libéralisme la liberté économique, et très peu le reste.

    Par exemple moi je suis libéral concernant les moeurs et les cultes religieux : faites ce que vous voulez tant que ça n'entre pas en contradiction avec la loi.

    Mais du point de vue économique, un vrai système libéral n'existe de toute façon pas: il faut bien payer ce qui est commun a une société : ses routes, son éducation, sa sécurité, ses retraites , sa santé, etc etc

    ReplyDelete
  2. Te crois tu vraiment libre ???? Si tu ne penses plus comme la majorité, on t'interdit d'avoir des idées qui ne sont pas politiquement correctes. On ne voit le coté positif de la liberté mais ca peut etre dangereux (avec le racisme par exemple, la liberté c'est aussi de pouvoir etre raciste ouvertement ?!). Ca s'appelle la pensée unique. Ne parlons pas ici de liberté parce qu elle a des limites.

    ReplyDelete
  3. parce qu'il permet de virer les faignants

    ReplyDelete
  4. Parce que Tocqueville et ses copains ne sont actuellement que le cache-sexe du libéralisme économique, une doctrine qui nous propose de penser et de vivre comme des porcs.

    ReplyDelete
  5. Parce que les acquis sociaux seront bien menacés à cause de ça. Vois le resultats aux USA qui ressemble plus à une entreprise qu'à un pays .

    ReplyDelete
  6. Je ne crois pas que le libéralisme soir mal aimé en France, je pense au contraire qu'une majorité de gens sont pour. Mais la majorité est souvent silencieuse, au contraire des activistes anti-libéraux qui se font entendre bruyament( et c'est leur droit), mais n'ont comme représentativité que celle que les médias veulent bien leur accorder.

    ReplyDelete