Question by lefilosofe: Pourquoi la gauche française cache-t-elle son passé fasciste?
Ferry et la troisième république étaient de fervents partisans de la colonisation ......aujourd'hui on parle peu de leur role mais on parle svt de De Gaulle.
Le régime de Vichy a tendance a être catalogué d'extreme droite, pourtant les 3/4 qui le compose sont de purs gauchistes. LAVAL était président de la SFIO !!!!!
De plus les accords de Munich ont été approuvés par Daladier et Blum (encore la gauche)
Best answer:
Answer by Frenchy
"les 3/4 qui le compose sont de purs gauchistes" MDR je suis apolitique, mais les mecs qui se la jouent apprentis historiens me font toujours bien rire, bref passons à une autre question
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
Ah ! nos socialistes nationaux étaient les amis des nationaux socialistes.
ReplyDeleteNe confondons pas, le fascisme n'est pas du socialisme même s'il s'y apparente.
La gauche était fasciste dans le passé ????
ReplyDeletec'est le cadet de mes soucis.
sans parler du pacte germano-soviétique qui a "permis" aux communistes de saboter les usines d'armement françaises!!!!
ReplyDelete(sont marrants ici, ils ignorent que le fascisme est un pur produit du socialisme. Mussolini était un petit instituteur socialo avant de devenir ce que l'on sait! quels ignorants.....)
La droite ,cher ami.RAPPELEZ VOUS VICHY.Connaissez vous l'histoire,j'en doute?
ReplyDeleteles faits sont effectivement connus et pas cachés,pour celui qui fait un minimum de recherche.
ReplyDeleteUtile de les rappeler de temps en temps aux gauchos de notre époque,pour qui pétainiste est automatiquement une insulte grave.
Tellement d'erreurs à corriger...
ReplyDeleteLaval n'a JAMAIS été Président de la SFIO!
De plus, il y un truc qui semble vous échapper: un homme évolue, ses idées aussi. La preuve, Jacques Doriot, ancien membre du Parti communiste français, evoluera de plus en plus vers la droite et fondera le seul vrai parti fasciste ayant existé en France, le PPF. Car, quoiqu'on en dise (et c'est un débat intéressant), le Régime de Vichy, avec toutes les horreurs qu'il a commis, n'était pas un état fasciste. C'était certes un régime totalitaire, paternaliste et raciste, mais ce n'était pas fasciste.
Autre chose à corriger: on dit souvent que c'est la Chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain. C'est en partie faux, car tout d'abord, tous les élus communistes avaient été déchus de leurs mandats par Daladier quelques mois plus tôt. De plus, ce vote a été fait par les parlementaires; or le Sénat était en majorité à droite. Sans oublier que la plupart des dirigeants de gauche de l'époque n'étaient pas à Vichy le jour du vote, mais à bord du Massilia. Au total, si l'on compte, le vote a été accordé par autant de parlementaires de gauche que de droite. On ne peut pas leur reprocher, ils ne savaient pas où ils allaient, que ce soit à gauche comme à droite.
Au passage, vous oubliez de dire que les accords de Munich ont été repoussés par le PCF, qui est aussi une force de gauche ;) finalement, vous dites un peu ce qui vous arrange.
@Dieudonné: Votre ignorance vous honore. On comprend mieux pourquoi vous utilisez des insultes plutôt que des arguments ;-)
Laval n'a JAMAIS, jamais, été un ministre SFIO. Il a quitté la SFIO en 1924, et son premier poste de Ministre il l'a obtenu en 1925. Mais peut-être allez-vous me démontrer comment 1925 est antérieur à 1924? ;-)
Le PCF a été interdit en 1939 par Daladier, et alors? Vous savez, la gauche ce n'est pas qu'un bloc de méchants bonhommes.. elle est composée de différents courants, du plus extremiste le PCF, à certains radicaux de gauche, en passant par la SFIO. C'est la même chose à droite. Votre haine vous aveugle.
Au fait, Charles Vallin, député PSF, a participé aux institutions de Vichy en 1940/42... et hom, ça fait déjà un cadre du PSF dans la collaboration ;-)
Comme toujours, vous mentez pour faire avancez vos idées.
les 3/4 ?....tu es tres gentil,...en verité c est 100%,....
ReplyDeleteil n y jamais eu aucuns cadre de l AF ou du PSF dans la collaboration,....
@daladier,...ton hypocrisie Talmudique frole le comique!!!!!, Laval n etait pas president de la SFIO,...non il etait juste ministre
le PCF etait interdit en 39, exact mais qui la interdit?
denoncer les accords de Munich avec comme pseudo @daladier faut vraiement avoir du culot
Soyons sérieux.
ReplyDeleteJules Ferry est un anachronisme car il a vécu au 19 e siècle !
Même Mussolini a été socialiste.
Quand aux acords de Munich ils furent approuvés par la droite comme la gauche.
elle le cache pour qu'il ne soit pas découvert ? lol
ReplyDeleteje merite bien la MR non.