Monday, June 24, 2013

Pourquoi est-ce Sarkozy qui forme le gouvernement?

-------------


Question by vieil ours: Pourquoi est-ce Sarkozy qui forme le gouvernement?
Il devrait d'abord nommer un premier ministre, qui formerait le gouvernement. C'est l'esprit et la lettre de cette constitution. Un peu de lucidité fait peur : le régime est devenu présidentielle, il n'y a plus d'élections législatives pendant le quinquennat (merci Jospin, t'étais vraiment le roi!), l'opposition n'existe plus. Le président choisit ses ministres parmi des hommes dont ses électeurs n'auraient pas voulu, même en rêve.Cherchez un autre pays en Europe avec un régime aussi nul. La Pologne, peut-être. C'est la honte...


Best answer:

Answer by stanislas lefort
Pfffff n'importe quoi



Give your answer to this question below!


--------------------------

20 comments:

  1. pour l'instant toi et moi en ne sait rien, alors dormons et à demain

    ReplyDelete
  2. C'est le roy qui décide......et la guillotine ceux qui ne sont pas choisie......

    ReplyDelete
  3. ben oui koi! c'est le 1° ministre qui compose le gouvernement!

    ReplyDelete
  4. il faut bien trouver les personnes adéquat pour faire le boulot, non?

    ReplyDelete
  5. Excellente question !
    J'attends des réponses faute de pouvoir t'en apporter.

    ReplyDelete
  6. parceque toi, tu ne peux pas le faire à sa place !

    ReplyDelete
  7. La Pologne, elle te dit ...

    ReplyDelete
  8. non , c'est le role du president!

    ReplyDelete
  9. De fait, le premier ministre ne peut pas nommer de ministre sans l'accord du président. Dire qu'il n'y a plus d'opposition, c'est vraiment très exagéré, mais je suis d'accord sur la critique concernant les élections législatives : placées automatiquement après les élections présidentielles, elles ne servent qu'à valider ces dernières, ce qui est grave pour la liberté du législatif. Aux Etats-Unis, il y a au moins des élections de mi-mandat qui peuvent servir à contrecarrer le pouvoir du Président, si le peuple est déçu. Ainsi, les Démocrates ont pris le contrôle du Congrès. En France, rien de tel, et en plus un article 16 de notre constitution qui donne au chef d'Etat les pleins pouvoirs en cas de crise grave - risque potentiel de mise en place d'une dictature. Heureusement, l'Union européenne nous préserve quelque peu des dérives autoritaires. Du moins l'espéré-je.

    ReplyDelete
  10. effectiveent le premier ministre est nommé par president
    le 1er ministre doit presenter son gouvernement au president

    mais la soif de pouvoir

    ReplyDelete
  11. Bin pourquoi???
    JPP reviens.

    ReplyDelete
  12. parce qu il y a un seul cerveau a l'ump
    paraitrait que c'est celui de doc ginéco

    ReplyDelete
  13. Exact,
    le premier ministre ne sert plus à rien,
    ainsi que l'assamblée qui va valider ce que presentera son president.
    C'est carrément monarchique !!

    ReplyDelete
  14. tous les présidents ont choisis leurs ministres ils l'ont à sur proposition du 1er ministre.N.Sarkozy consulte les personnalités qui l'intéresse

    ReplyDelete
  15. Le premier ministre mene la poliitique de la nation,et repond au president de la republique . Comme le premier ministre va sans doute etre Francois Fillon avec lequel Sarkosy se concerte tous les jours depuis un an,ils ont en gros la meme idee sur ceux qui feront le plus de bon boulot aux postes ministeriels. Donc , ils forment le gouvernement ensemble .
    Prendre le premier ministre comme un fusible qu,on fait sauter ,au lieu de le soutenir ,comme a fait Chirac avec Juppe ,et Raffarin est une honte. Il est temps enfin que le president assume aussi sa part de responsabilite ,au lieu de se defausser sur ses ministres . Et si le regime prend une tournure un peu plus presidentielle , ca prouve que le president est un type energique qui n,a pas peur de prendre des coups .

    ReplyDelete
  16. Bien vu ours... de toute façon avec le bon chien chien Fillon comme 1er ministre, même s'il avait fait semblant de choisir on savait que c'était Sarko. Donc ils sont intelligents en fait ils ne cachent rien :)))

    ReplyDelete
  17. n'importe quoi mon vieux .....

    ReplyDelete
  18. ça change quoi ? C'est toujours le Président qui valide ou non la proposition de gouvernement faite par le premier ministre de toutes manières...

    ReplyDelete
  19. ok relies la constitution et comprend comment elle fonctionne... apres tu comprendras que tu as tord tu auras honte tu iras te pendre et tu poseras plus de question stupide! parce que l opposition c est pas la cohabitation!

    ReplyDelete
  20. oki...............je comprends pourquoi Johnny hallyday revient dar-dar . (pas con lui aussi).

    ReplyDelete