Question by Funke P: Miterrand était-il finalement sympathisant de Vichy ou simple opportuniste ?
J'ai trouvé que le documentaire de France 2 était très enrichissant et montrait bien la volonté de Miterrand dans sa jeunesse à faire bouger la France. Il reste donc regrettable sa courte période sous le régime de Vichy mais vu les conditions de l'époque et ses rapides engagements en faveur de la résistance, on peut comprendre son geste non?
Best answer:
Answer by léoncamé
Les 2 mon capitaine
What do you think? Answer below!
--------------------------
Opportuniste, et pas plus.
ReplyDeleteIl y avait bien peu d'opportunistes dans la résistance en 1943 !
ReplyDeletelaissez les morts en paix et occupons nous des vrais problèmes de notre sociétés : chômage, stagflation, pollution, ......................
ReplyDeleteOn ne peut pas refaire l'Histoire, alors on se posera toujours la question !
ReplyDeleteOpportuniste, certainement.
ReplyDeleteJe ne lui pardonne pas son amitié avec René Bousquet.
Il est vrai qu'à l'époque, tout allait très vite. Mon père et mon oncle, très jeunes, se sont engagés dans la résistance, mon oncle en est mort, dénoncé par un camarade de classe.
Mon père dit toujours qu'ils ont fait le bon choix par "hasard", du fait de leur jeunesse. je ne le crois pas. Sa nature honnête, droite et entière, qui ne l'a jamais quitté toute sa vie le prouve.
Miterrand, quand a lui, est plutôt allé où le vent le poussait et où le pouvoir l'attendait.
Jamais je ne pourrais manger à la même table qu'un René Bousquet. Ni aucun membre de ma famille.
Je trouve moi qu'on a eu trop tendance à diaboliser cette période et à traiter tout le monde de collabo.
ReplyDeleteQu'en était-il réellement ?
Si le Maréchal n'avait pas choisi cette optique, ne pensez-vous qu'il y aurait eu beaucoup plus de morts ? Combien de juifs et d'opposants ont trouvé refuge dans la zone libre ? Elle a été, il me semble, et je n'ai pas connu cette période, un havre pour ceux qui étaient pourchassés par les Allemands.
Il est trop facile de refaire l'histoire après coup en disant "on aurait dû faire ceci, on aurait dû faire cela". Ce qui est vrai c'est que le Maréchal s'est toujours soucié des Français et des prisonniers. Il a tout fait pour les faire évader. Je pense aussi que les Juifs français n'ont pas dû être inquiétés puisqu'à un moment dans le film, Danièle Mitterrand dit que les Allemands sont venus fouiller chez eux à la recherche de Juifs fugitifs et heureusement ils ne les avaient pas trouvé. Etant elle-même juive ainsi que ses parents, comment se fait-il que la police allemande ne les ait pas embarqués aussi?
(Encore une fois, j'ai regardé le film et je me base là-dessus pour me poser des questions).
Je pense comme l'a dit je ne sais plus quel homme politique que c'était les Juifs étrangers qui étaient recherchés par les Allemands. Ce n'est pas une excuse, je sais !
La xénophobie n'existe-t-elle pas aujourd'hui aussi dans notre pays ? Qui la condamne ? Personne. La majorité est d'accord pour dire que les arabes sont ceci et cela. Je ne vois aucune différence entre Juifs et arabes et façon dont on traite les gens.
La xénophobie est à condamner parce qu'elle peut amener à des excès. Pourquoi est-elle encouragée ?
Est-ce qu'à un moment ou à un autre des prisonniers ont été échangés contre des juifs étrangers ? On n'en sait rien.
Et je suis sûr que si en France on savait qu'il y avait des camps de travail, personne ne savait qu'il y avait des camps de concentration. C'est mon point de vue.
@Alna
Je trouve que c'est très difficile de dire ce qu'on aurait fait ou pas fait. Il est facile de jeter la pierre. Pourquoi ne sommes-nous pas meilleurs aujourd'hui ?
Ne pas oublier que c'était la guerre. Que ces mêmes gens venaient de vivre la guerre de 14-18, que tous étaient touchés. Pas une famille qui n'ait quelqu'un à la guerre. Sans compter le rationnement et le manque d'information. Lorsque nous jugeons aujourd'hui, je considère qu'il nous faudrait avoir à notre disposition un appareil à voyage dans le temps et encore nous ne pourrions faire abstraction de ce que nous savons aujourd'hui.
Moi l'enseignement que je tire de cette époque, c'est que ceux qui sont partis au STO étaient des crétins.
ReplyDeleteAu dela de parler de courage, il fallait être un peu con pour obéir aussi bêtement.
Les deux ,mon général !
ReplyDeleteImaginez qu'Hitler ait gagné la guerre et que le régime de Vichy se soit consolidé
peut être qu'en 1954 Mitterrand serait devenu le Chef de l'Etat Français
Ach ! Stalingrad ,gross malheur...
Qu'il ait collaboré avec Vichy par conviction ou par carriérisme, ça ne change pas grand chose:il a collaboré avec un régime qui a érigé le racisme en mode de gouvernement
ReplyDeleteDans tous les cas, c'est un vrai scandale qu'un collabo ait pu finir président de la république