Question by Daniel G: la VIme République est-elle un retour à la IVme ?
Sarkozy utilise des contre-vérités puisque la IVme n'était pas un régime présidentiel, le chef du gouvernement, président du conseil, choisi par les assemblées étant détenteur de l'autorité alors que le président de la république n'avait qu'un rôle représentatif comme la Reine d'Angleterre., le projet de VIme préserve l'autorité du président toujours élu au suffrage universel ; il continuera de choisir son exécutif placé sous l'autorité du premier ministre. Simplement un nouvel équilibre sera établi en faveur du parlement pour qu'il ne soit plus une simple chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif comme actuellement, avec abandon du 49.3. Une dose de proportionnelle permettra aux petits partis d'être représentés à l'assemblée tout en préservant un système majoritaire pour éviter des minorités de blocage source d'impuissance durant la IVme.
Best answer:
Answer by Mic Mic
Non c'est un nécessaire changement !
What do you think? Answer below!
--------------------------
C'est tout comme !
ReplyDeleteLe bordel vaincu et le bordel de Ségo à vaincre !
qui vivra verra. atttendons c'y etre pour savoir. Pour l'instant tout n;est que speculation!!!
ReplyDeleteLA VI e republique, c'est une vaste fumisterie démagogique. Le systeme de la Ve republique est un des plus stables que la France ait connu, pourquoi vouloir le mettre par terre? cela ne rime a rien.
ReplyDeleteL'histoire ne se répète jamais! Il faut effectivement trouver une alternative à cette constitution faite sur mesure pour un homme (Charles de Gaulle) et qui je pense ne correspond plus du tout à la situation politique actuelle. Alors oui, vive une VI république!
ReplyDeleteUne des priorités de cette république devrait être l'interdiction de cummuler deux mandats politiques. Ca en rendrait plus d'un (ou plus d'une...) beaucoup plus efficace dans leur fonctions.
ReplyDeleteNon, le Président étant élu au suffrage universel et ayant la possibilité de dissoudre l'AN il ne peut pas y avoir de vrai retour à la IVème.
ReplyDeleteUn peu de rééquilibrage entre les pouvoirs, un renforcement de l'indépendance de la Justice et un brin de proportionnelle ne pourrait qu'apporter un peu d'amélioration démocratique
La VIme République n'existe pas pour le moment alors la question ne se pose pas .
ReplyDelete