Question by Esprit critique: "Travail, famille, patrie" ne sont-ils pas len enjeux de cette campagne?
Loins de moi l'idée d'accuser un des 3 principaux candidats (Sarkozy, Royal, Bayrou) d'être un nouveau Pétain. Je remarque seulement que ces 3 valeurs se retrouvent dans leurs programmes et leurs déclarations.
Qu'en pensez-vous?
Aux sympathisants de Bayrou qui sont mécontents :
si votre candidat ne parle pas de ces thèmes, de quoi parle-t-il? Simplement de la fin de la gauche et de la droite?
Best answer:
Answer by kornienne26
Réflexion faite, tu n'as pas tort. Je rajouterai même que c'est le leitmotiv de Le Pen. Du moins, c'est l'impression qu'il donne!
Give your answer to this question below!
--------------------------
C est tout simplement la vie souhaitè par tout les citoyens.
ReplyDeletec'est vrai, même s'il soutiennent le contraire.
ReplyDeletePas Bayrou !!! c'est quoi cet amalgame à 2 balles?
ReplyDeletesource??? exemple???
je trouve pas que Bayrou soit sur ce créneau là.
ReplyDeleteHeu... comme les précédentes depuis la 2ème guerre non ?
ReplyDeleteTravail (économie, chômage)
Famille (éducation, santé)
Patrie (Sécurité, Défense, Europe, Immigration)
Loin de moi etc idem !
Faut avouer que ça sent bon Vichy en ce moment...De la part de Le Pen et Sarko, ça ne m'étonne pas, mais j'espère que ceux qui se dise de gauche vont réagir...
ReplyDeleteBayrou, tu vois cela ou? De plus pour SR et NS, il sagit plus de démagogie
ReplyDeletefaible
ReplyDeleteet Arbeit macht frei !!!
ReplyDeletesi seulement on pouvait savoir ce que ces trois éléments veulent dire, car on peut leur faire dire n'importe quoi.
ReplyDeleteSi tu écoutes ségolène, elle le revendique meme, et pas complètement à tort (bien que je ne vote pas pour elle). Ces trois thèmes par eux meme n'ont rien de honteux, ils sont meme assez légitimes. Le problème, c'est le sous entendu qui va avec: ils restent associés dans avec le régime de Vichy, ce qui fait qu'on ne peut pas en parler (alors que pourtant ce sont des choses importantes) sans etre suspect de pétainisme automatiquement.
ReplyDeleteTu as raison, comme ça ils ne perlent pas des vrais sujets : la dette de l'état, l'écologie, la faillite du système éducatif, celle du système de santé. (liste non limitative !).
ReplyDeleteIls ne pparlent que de symboles à 2 balles : la drapeau, la marseillaise etc...
Si Pétain a repris cette phrase, originaire du général de la Rocque, c'est bien parce qu'elle signifie quelque chose d'intelligent, de sensé et de raisonable !
ReplyDeleteTravail, Famille et Patrie mis ensemble forment un slogan qui a laissé un mauvais souvenir et dont on ne veut plus jamais voir les promoteurs au pouvoir. Néanmoins pris séparément ces concepts restent la clé de voute d'une nation, quoi qu'on en dise.
ReplyDeleteQue les candidats s'en rendent compte uniquement maintenant, je dirais... Pas trop tôt.
Arrêtons de faire des amalgames et de sursauter en enendant ces mots !
ReplyDeletePersonnellement, Je pense que Pétain aurait dû être fusillé à la libération...
Maintenant, parlons sérieusement, et sutout ne revenons pas au passé et occupons nous de ces mots, ethymologiquement, s'entend...
Travail, Famille, Patrie... ces trois mots serait-ils des insultes ou des gros mots ? Sont-ils à bannir de notre langage ?
Ma réponse à ces questions est bien évidemment NON... J'ai vécu pendant 5 ans à l'étranger (Allemagne et Afrique)... Je suis content d'être à la fois nationaliste et internationaliste : j'aime mon pays et j'adore être confronté aux autres cultures, et je ne trouve pas cela absolument incompatibles... Alors les bons penseurs de tout poil, les élites de la pensée française, arrêtez de nous bourrer le mou : je rappelerai simplement que la majorité de ses élites ont soutenu Pétain puisque certains ont voulu le sortir de sa tombe... Laval était socialiste ! Un proche Blum en plus !
Je suis socialiste et républicain, et je ne sais pas si je voterai pour la candidate cahin caha de la gauche dite socialiste... (Blum doit s'en retourner dans sa tombe).
Pour finir, je suis limousin, français, européen, terrien et humain... et cela peu m'importe l'ordre.
En tout cas, Travail, Famille, Patrie ne sont pas des mots qui me gènent...
Le gars (ou la fille) qui travaille et participe ainsi au bon fonctionnement de la société merite tout notre respect...
La Famille est quand même le noyau et le pilier de la vie... (je suis issue d'une famille de 7 enfants, je suis également fils d'ouvrier)
La Patrie, c'est le berceau d'une communauté de gens qui ont choisi de vivre ou tout du moins vivent dans une certaine harmonie avec des rêgles sociales, linguistiques et intellectuelles proches sinon indentiques.
Heureusement que des gens pensaient ce dernier mot, sinon on parlerait encore allemand ou américain !
Si ça en gène certains d'être français ou européen, ils peuvent partir, ils verront si c'est si bien que ça ailleurs... Je rappelle qu'aux Etats-Unis, en chine, en Afrique, en russie et dans beaucoup d'autres pays, le patriotisme n'est pas une peste venue d'on ne sait où : on peut vivre sur terre en aimant sa patrie sans avoir envie d'aller leur bomber la tronche...