Question by Franck B: Est ce bien cela que l'on veut ?
Mr BAYROU nous fait souvent l'éloge du modèle politique Allemand basé sur le "rassemblement". Depuis quelques semaines, les acteurs de la CDU et du SPD s'affrontent sans arrêt sur des sujets majeurs tels que l'économie et la politique étrangère de sorte que l'on s'achemine vers un blocage. Et pourtant, les prochaines éléctions n'ont lieu que dans 2 ans!!! Lorsque l'on sait que les clivages politiques sont moins marqués en Allemagne qu'en France, on peut légitimement se demander ce qu'il va se passer si un tel régime devait se mettre en place en France.
Best answer:
Answer by Tony Lercara
Oui c'est ça aussi, on raconte tout et n'importe quoi sur les modèles que l'on prend à l'étranger, sans rien savoir d'eux-mêmes.
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
Le clivage droite gauche est archaïque.
ReplyDeleteOn n'a la parole que tous les 5 ans et on n'a meme pas droit à un bilan.
Je vote Mr bayrou car c'est le plus apte à être le Président de tous les Français et non des Français les uns contre les autres
il faut changer de modèle et passer enfin au 21 eme siècle
Le régime Allemand est bon pour la société allemande qui a une culture du consensus, notamment dans les rapports sociaux. En France il faut d'abord créer un consensus au niveau social en éliminant certains blocages (régimes spéciaux, avantages de la fonction publique, privilèges des syndicalistes qui gèrent les caisses de retraite...). Après les intérêts de tous seront alignés et on pourra être dans une société de consensus, et éventuellement dans un gouvernement d'union nationale. Mais tant que ce travail n'est pas fait...
ReplyDeleteNous avons besoin d'un clivage gauche/droite clair. Les UDF peuvent passer à gauche ce n'est pas un souci. Mais il faut un clivage sans cela nous nous retrouverions dans une impasse politique et offririons un boulevard à l'extrême droite mais aussi à l'extrême gauche qui saisirait cette occasion pour fustiger le système politique.
ReplyDelete