Question by Diana I: En quoi la Révolution Nationale est-elle un régime d’exclusion et de répression?
et en quoi vise-telle à détruire les principes de la République ??
Best answer:
Answer by B- O
La Révolution nationale (RN) est l'idéologie officielle du régime de « l’État français » mis en place par le maréchal Pétain en juillet 1940.
Ses principes sont une adaptation des idées de la droite nationaliste de l'époque (monarchisme, bonapartisme, nationalisme intégral maurrassien) à un régime de gouvernement « de crise » :
-Confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs
-Rejet du parlementarisme et du multipartisme
-Corporatisme avec l'établissement de la Charte du travail (suppression des syndicats )
-Antisémitisme d'État.
-Apologie des valeurs traditionnelles : la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacée par « Travail, Famille, Patrie ».
BON COURAGE
Add your own answer in the comments!
--------------------------
La "Révolution nationale" juillet 1940
ReplyDeleteLe maréchal Pétain et son entourage veulent construire un nouveau modèle d'Etat autoritaire, paternaliste, catholique et corporatiste. Cette volonté de réformer la société et la vie politique françaises s'appelle la "Révolution nationale".
En bref finie" liberté, égalité, fraternité" et multipartisme ,c'est tous derriere un chef et on est prié de penser comme lui
La "Révolution nationale" est construite autour de la devise "Travail, Famille, Patrie" qui remplace pendant 4 ans le devise "Liberté, Egalité, Fraternité".
* Travail : les professions sont organisées par la Charte du Travail (octobre 1941) Cette charte instaure des corporations par branches d'activités, dans le but de favoriser l'entente entre patron et ouvrier, et d'éviter la lutte des classes. Elle permet aussi à l'Etat de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées également par l'Etat.
Pour lutter contre tout désordre, la Charte du Travail dissout les syndicats et interdit la grève.
Enfin, la Charte du Travail privilégie la corporation agricole.
* Famille : l'Etat français honore les familles nombreuses, et de manière plus générale la femme au foyer (instauration de la fête des mères).
Pour protéger la famille, le divorce est rendu quasiment impossible et l'avortement est sévèrement condamné.
* Patrie : la jeunesse est élevée dans le culte de la Patrie et du Maréchal, ceci au sein de l'école (chanson "Maréchal, nous voilà !"), mais aussi dans le cadre des "Chantiers de jeunesse" (8 mois de vie en groupe). Des effigies, des bustes, des chansons... célèbrent la Patrie et la défense de celle-ci par Pétain.
Ainsi la révolution nationale se base sur 6 principes fondamentaux (Jean Pierre Azéma) :
* la condamnation sans appel du libéralisme ;
* le refus du principe égalitaire, proclamé par la Révolution française ;
* une pédagogie anti-intellectualiste ;
* la défiance à l'égard de l'industrialisme ;
* l'affirmation d'un nationalisme « fermé » s'oppose au nationalisme républicain d'avant l'affaire Dreyfus ;
* l'appel à un rassemblement national derrière un chef.
La collaboration d'Etat
Le régime de Vichy se caractérise enfin par la mise en place d'une collaboration d'Etat (collaboration sans doute tactique pour la plupart des Vichystes qui pensent obtenir des compensations de la part du régime nazi).
Le début officiel de cette collaboration d'Etat est marquée par l'entrevue de Montoire entre Hitler et le maréchal Pétain, le 24 octobre 1940 . Elle se déroule sous l'impulsion de Pierre Laval, qui est alors vice-président du Conseil (en fait chef du gouvernement, alors que Pétain est chef de l'Etat). Cette rencontre est conforme aux idées collaborationnistes de Laval.
Au nom de la collaboration d'Etat et par idéologie, des lois racistes sont votées à l'image de la loi d'octobre 1940 qui interdit de nombreux métiers aux Juifs.
Régime d'exclusion : il n'y a plus de parti politique autorisé. Les Juifs sont exclus de toute fonction.
ReplyDeleteRégime de répression : les Résistants et lesJuifs sont poursuivis par la Milice (police politique du Régime de Vichy) et livrés aux Allemands.
Destruction des principes républicain : Pétain détient entre ses mains les pouvoirs exécutif et législatif et il n'y a plus d'Assemblée.
La devise de la République "Liberté, Egalité, Fraternité" est remplacée par "Travail, Famille, Patrie" et Pétain instaure un véritable culte du chef.