Monday, June 24, 2013

En 1929 en URSS en quoi il y avait la volonté du régime de moderniser et d'unifier la société soviétique ?

-------------


Question by madem0isele-mwa: En 1929 en URSS en quoi il y avait la volonté du régime de moderniser et d'unifier la société soviétique ?
En 1929 en URSS en quoi il y avait la volonté du régime de moderniser et d'unifier la société soviétique ?


Best answer:

Answer by Francois L
Comment dire? Oui, mais....

Staline, jeune lion fraîchement arrivé au pouvoir, brutal et ambitieux, voulait concurrencer le monde capitaliste (les américains en particulier) pour arriver à faire triompher l'idéologie communiste. Mais quel pays avait-il sous sa gouverne? un vieux pays, miné par la misère, par des années d'impérialisme tsariste, qui vivait encore au XIXe siècle, avec des politiques et des idées du XIX siècle, et une machinerie du XIXe siècle. La première guerre mondiale, la pauvreté, la grippe espagnole avaient achevé le pays.

Alors, Staline sort ce qu'il appelle des «plans quinquennaux». Un plan brutal et ambitieux pour sortir son pays de la misère, l'industrialiser à la vitesse de la lumière sans vraiment réfléchir aux conséquences, et arriver à faire de son pays, coûte que coûte un pays qui saura résister enfin au Japon (qui avait infligé une sévère défaite à la Russie en 1905) qui devenait de plus en plus ambitieux aussi, et, accessoirement, devenir contrepoids économique de l'Europe. L'industrialisation s'est faite, mais ce fut au prix de terribles sacrifices, d'arrestations massives et arbitraires de tous les opposants. D'ailleurs Mao, en Chine, imitera Staline 30 ans plus tard dans ce qu'il appellera «le Grand Bon en avant».

Bref, moderniser oui, mais unifier, c'est une autre histoire, plutôt éliminer les opposants.

Quand la seconde guerre mondiale est arrivée, Staline redoutait plus le Japon que l'Allemagne au départ. À tort, comme l'histoire l'a prouvé.



Give your answer to this question below!


--------------------------

2 comments:

  1. "Notre pays a au moins 100 ans de retard !" Disait Staline pour justifier le plan quinquennal,Mais aussi au prix d'une énorme famine dans la région de l'Ukraine Faisant des millions de morts,et la déportation des soi-disant "Koulaks" détruisant catégoriquement la classe paysanne,d'autant plus que paradoxalement,en voulant la collectivisation des terres,pour alimenter les grandes villes,il créa une pénurie généralisé des biens et déstabilisa l'économie intérieure...Comment ,malgré tout, Staline gagna son pari !? Tout simplement en arrêtant des milliers,sinon,des millions de soi-disant "ennemis du peuple"afin d'avoir de la main d'oeuvre "gratuite"...Les goulags ont en effet contribué énormément à l'économie soviétique durant pratiquement toute la durée de son règne...

    ReplyDelete
  2. Alexis за белых медведейJune 24, 2013 at 10:26 AM

    Volonté de moderniser : il n'y en a purement et simplement pas eu. Staline se fout de la société et exige qu'elle lui soit soumise, voilà tout : répression de l'église, perçue comme une concurrente, élimination des koulaks - paysans relativement aisés et donc risquant de devenir indépendants du pouvoir, musellement de toute opposition politique et / ou nationale, répression de la liberté d'expression artistique, syndicale, journalistique etc etc ..

    Volonté d'unifier : oui, d'unifier à sa botte.

    ReplyDelete