Question by sebmet74: Dans mon régime alimentaire, je souhaite remplacer les viandes par d'autres formes de protéïnes.?
Quelles sont les alternatives. Depuis toujours, je mange de la viande au moins 1 fois par jour, parfois aux deux repas. Je mange en moyenne 200gr par jour. Je suis conscient des risques de crises d'urée, de cholestérol (car viande boeuf et cochon), de cancer, du sort de ces animaux massacrés dans la abattoirs et de mon empreinte écologique. (car il n'y a rien de moins efficace que d'élever une bête pour s'en nourrir). Pleins de bonnes raisons pour arrêter la viande et avoir une vie plus saine et plus sobre.
Quels sont les alternatives pour répondre à mes besoins en protéines (car je fais beaucoup de sport et dois me régénérer musculairement), les alternatives possibles qui viennent se substituer au goût et à l'odeur de la viande grillée salée?
Ou trouver les produits, quel est l'impact financier en terme de budget nourriture?
Je ne veux pas des oeufs car on ne peut pas s'en nourrir c'est encore plus malsain que de la viande et cela contient encore plus de cholestérol.
Quant au laitage, j'en mange déja aussi à longueur de journée. Les poids et tout çà, je les mange comme accompagnement.
Mais je cherche de vraies alternatives genre tofu, etc...
J'ai vu un supermarché à la télé qui proposait des produits encore jamais entendu: cà se cuisait comme du poisson pané, c'était des protéines mais pas de la viande... C'est quoi? Dans le même genre, y a quoi?
Best answer:
Answer by LOUBNA
OEUF
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
il reste les oeufs, les fromage & yaourts, le lait, le poisson mais également le soja qui est riche en protéines... les substituts pour retrouver le gout et l'odeur de la viande grillée je vois pas trop...
ReplyDeleteces produits de base se trouvent dans le commerce et coutent souvent moins cher que la viande (sauf le poisson, à voir...).
par rapport à toutes ces questions de nutrition, tu peux poser la question à ton médécin, il saura te conseiller...
Le lait et ses dérivés. Les oeufs, les noix, les pois frais et un peu de lentille... et vous avez votre apports en proteïnes et vous pouvez oublier les viandes.
ReplyDeleteAttention aux carences, notamment les risques de rétention osseuse
ReplyDeleteici tu trouvera beaucoup d'informations pour composer un régime et aussi des forums de discussion
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2004/mag0305/vegetarien_vegetarisme_niv2.htm
.
Si tu essayais simplement d'en manger moins ?
ReplyDelete100g. par jour, c'est bien.
Si tu veux te lancer dans les protéines végétales, il te faudra des compléments alimentaires car elles ne sont pas suffisantes à une alimentation équilibrée.
Personnellement je dois suivre un traitement médical pour lequel il n'y a pas d'alternative possible : c'est viande, oeufs ou poisson à chque repas, obligatoire. Mais pas en grande quantité et modes de cuisson qui ne facilitent pas le cholestérol.
Ne crois pas non plus que les végétariens n'attrappent pas de cancer.
Renseigne-toi dans un magasin diététique, il y a une littérature abondante.
Et bon courage pour avaler ton tofu !
Ah oui, encore un petit problème : si tout le monde fait comme toi, nos enfants et petits-enfants iront voir la dernière vache et le dernier cochon au zoo, bientôt.
eque tu as vu s'appelle du tofu, un pâte à base de soja qui ressemble à du fromage blanc épais, on en fait des faux bifteaks pour les végétariens nostalgiques, on peut le faire frire, le couper en cubes dans la salade, etc. Mais d'un point de vue gastronomique, c'est assez décevant !
pour avoir des protéines sans tuer les animaux et vider les océans de ses petits poissons (l'élevage de poisson consomme plus qu'un poisson 'naturel' ... il faut aussi le nourrir) ... il te reste les légumes comme les lentilles ... ou les steaks de soja ... mais bon, tout compte fait, tout a un impact sur tout, il faut aussi surveiller la provenance des produits ...
ReplyDeletesinon, tu élèves quelques poules et tu piques les oeufs tout les matins ...
Je suis végétarienne et je ne mange donc ni viande ni poisson. Sache, avant tout, que si tu es sensible à la souffrance des bêtes élevé pour leur viande, il en va de même pour les poissons qui sont autant sensible à la douleur et aux maltraitances qu'un veau ou un cochon. Aussi, tu dois savoir que l'apport en protéïne de la viande est souvent trop élevé compte tenu de tes beoins journalier. En bref, dans la viande, il y a plus de "mauvais" que de bon. Pour remplacer les proteïnes tu peux manger des oeufs et des chamignons ainsi que des céréales et toutes sortes de légumineuses. De manières générales, tu dois manger de tout! Je suis aussi sportive et je n'ai aucunes carrences.
ReplyDeletej'ai pose 1 question en cours sur les végétariens qui sont + nombreux chez les anglo saxons ,car ils aiment + les animaux, aussi va faire 1 tour sur ma question..
ReplyDelete- contacte : alliance vegetarienne.fr
peta.com
bref du lai de soja AB = agriculture biologique
pas de lait de vache =trop d hormones
pas de viande du tout
beaucoup de céréales lentilles blé etc.. quinoa
épinards
seitan tofu voir sites végétariens, régimes des champions:
surya bonaly, djamel bourras, etc....
BIENVENUE AU CLUB
TU ES CE QUE TU MANGES , DONC EN REFUSANT LA BOUCHERIE, LA TUERIE ETC... TU AS + DE CHANCES D ÊTRE PROTÉGÉE, ÉLUE ET HEUREUSE
bonjour j' ai decouvert chez naturalia un paquet de "proteines de soja" qui remplace la viande a raison de 100g= 50g de viande
ReplyDeletepoisson et soja sont une boonne alternative protéines animales et végétales
ReplyDelete