Question by Marina: Comment se met en place le régime de Vichy?
Question pour un devoir d'histoire, pourriez-vous me donnez une réponse complète s'il-vous-plait.
Best answer:
Answer by I am me
Le régime de Vichy :
- un repas bien équilibré...
- deux verres de Vichy Célestins bien fraîche...
:o)
@ Gus'3 : J'y pensais et on peut même rajouter la même chemise Vichy pour parfaire la panoplie...
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
par un vote assez unanime (moins 80 non) de la Chambre du Front Populaire à Pétain ,qui s'est rapidement organisé pour confisquer tous les pouvoirs.
ReplyDelete@I am me: Sans oublier une pastille Vichy pour bien digérer le tout ;-)
ReplyDelete@ Paradoxa: La Chambre du Front Populaire, mouais, on oublie trop souvent que des élections partielles ont eu lieu en 1938/39, que tous les députés communistes avaient été déchus de leur mandat en janvier 1940, et que beaucoup de députés SFIO étaient à bord du Massilia au moment du vote. Je ne cherche pas à dédouaner la gauche du vote des pleins pouvoirs à Pétain (d'ailleurs, je suis dans les premiers à rappeler que les premiers résistants furent les nationalistes de droite), mais dire que c'est le Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs en juillet 1940 est un raccourci un peu hâtif et hasardeux, assez éloigné des faits.
@Polino: "Travail, Famille, Patrie" était le slogan de La Rocque et de son parti le "Parti Social Français", issu de la dissolution des Croix de Feu en 1936. Bref, rien à voir avec le Front Populaire.
Par un vote de l'assemblée donnant les pleins pouvoirs au président le 10 juillet 1940. C'est un cas d'exception qui existe dans la plupart des constitutions républicaines, aujourd'hui encore.
ReplyDeleteL'assemblée et les ministères s'étaient réfugiés à Bordeaux puis à Vichy, cette ville disposant de nombreuses grandes salles...
L'assemblée qui a donné les pleins pouvoirs était celle issue en 1936, du front populaire, moins les communistes, exclus pendant la drôle de guerre, pour connivence avec l'ennemi. D'autres députés étaient également absent pour du fait du chaos de la situation, mais pas de quoi remettre en cause la remise des pleins pouvoirs à Pétain (des historiens ont imaginé une théorie du complot pétainiste visant à exclure certains députés ... mais ça reste une théorie du complot en plus).
En effet Pétain, grand vainqueur de la première guerre mondiale, de la guerre du rif, et républicain modéré faisait autant l'unanimité du coté de la gauche radical que de la droite conservatrice.
Rappelons que le slogan "Travail Famille Patrie" si décriée ou la signature de l'armistice (22 juin), ou encore le fichage des étrangers sur le sol national sont antérieures au régime de Vichy, et sont l'oeuvre de l'Assemblée issu du front populaire...