Question by 7 et +: Comment aurait réagi l’UMP à l’époque où Franco renvoyait en France les réfugiés qui fuyaient les nazis?
Souvenons-nous : Ceux qui fuyaient le régime de Vichy en passant par l’Espagne, étaient arrêtés, emprisonnés dans le camp concentrationnaire de Miranda, puis livrés pieds et poings liés à la police française collaborationniste qui les attendait à la frontière franco-espagnole. Et si on lit les archives, il est bien précisé que ces autorités françaises étaient considérées comme légitimes et avaient ramené le calme en France (même par les américains qui, pendant très longtemps, avaient choisi le Général Giraud, au détriment de De Gaulle, en vue d’imposer leur hégémonie sur l’Europe à la libération).
Tout ceci avant que, par opportunisme évident, Franco n’écrive (fin 1943) à Churchill pour lui rappeler que l’Espagne et l’Angleterre avaient des intérêts communs.
Question inspirée par les récentes déclarations faites à propos du bien fondé de l'expulsion de réfugiés dans un pays en guerre.
@ jo75 : désolé mon cher, mais les propos de rolli ne sont pour moi qu'une bouillie qui sert à justifier l'injustifiable et à théoriser des pratiques politiques qui vont à l'encontre de respect le plus élémentaire de la personne humaine.
@ tous : il y a effectivement eu des français qui se réfugiaient en Espagne malgré le régime de Franco et surtout pour pouvoir embarquer vers le Maroc ou l'Amérique du Sud !
Best answer:
Answer by Vladimirstepanovitchrostopchine
Votre question est une perle dans une auge à cochons - vous n'aurez pas de réponses
Give your answer to this question below!
--------------------------
Je serais tenté de dire qu'elle aurait été du côté de la police...
ReplyDeleteOui, je sais... je suis mauvaise langue ! :-)
Respect d'une décision de justice
ReplyDeletenon ingérence dans la politique d'un état souverain.
et autres formules du genre;;;;;;;;;;;;;;;
rolli s'exprime très bien dans ce genre de formule.
du haut de sa très haute érudition il nous démontre que ces deux afghans devaient retourner dans leur pays en guerre et pourquoi ? mais parce que c'est pas la même chose mon bon monsieur et donc parce que c'est pas la même chose il doivent y retourner. seuls les sots ne peuvent pas comprendre et sont donc dans l'erreur de part leur ignorance.
Je m'avance peut être hein.. mais
ReplyDelete1- Choisir Franco pour échapper à Hitler... ?
2- Si tous étaient partis en Espagne.. la résistance en France ..?
l'ignorance de ses nationnaux est un péril pour un pays.
ReplyDeleteSans connaissance, sans référence, ils mélangent allègrement les genres pour aboutir à un raisonnement qui viendrait conforter leurs sophismes !
D'abord, la guerre d'espagne est une guerre civile, entre deux parties de la population : les républicains qui, à l'issue des élections de 1931 ont renversé le roi et établi la république, soutenus par l'internationale socialiste (communiste plus sûrement, collectiviste et anti-cléricale) et les conservateurs, d'abord isolés, puis soutenus par l'armée, notamment par l'armée d'afrique du nord (suite de la guerre du rif) commandée par un certain Franco.
Si les franquistes, lors de leur remontée de l'espagne n'ont pas fait trop de détail, les républicains n'avaient pas non plus joué petits bras...Pour être court, des deux côtés, on a considéré que l'opposant à ses idées n'était pas respectable au point de lui garder la vie sauve.
par malheur, l'allemagne nazie est venue prêter main forte aux franquistes...et a amené la vraie guerre, débordant les républicains malgré les livraisons d'armement soviétique et la venue de tout le monde occidental de volontaires pro-républicains.
Par ailleurs, se sont révélés les particularismes régionnaux : basques, catalans, andalous, etc...chacun visant à sa propre ambition !
C'est en 1939 que l'issue est inéluctable, et les républicains les plus actifs fuiront les règlements de compte en passant la frontière française !
Vous avez bien lu 1939 ! donc, l'accueil des espagnols s'est déroulé sous un état français légal et de pouvoir établi dans les urnes !
Maintenant, à partir de 1942, la chasse au juifs et aux résistants va contraindre de nombreux français à fuir par l'espagne. Le régime de Vichy est un régime légal, même si l'on peut douter de ses buts, chacun sachant bien que c'est un régime de transition, y compris Pétain.
Je ne sais pas combien de français ont été reconduits en France...à mon avis, assez peu, et vraisemblablement, après 1942, des résistants répertoriés comme communistes (d'où l'allusion aux "intérêts communs").
Maintenant, faire un pont raccourci avec l'afghanistan est un hasard malencontreux : en effet, l'afghanistan n'est pas en guerre, malgré les prpagandes diverses : l'afghanistan est un pays qui a été "occuppé" par une force étrangère -al Caïda- qui a permis, aidé, puis a été protégée par un groupement "religieux" composé pour l'essentiel de Pakistanais, d'indiens, d'arabes...etc...appelé Talibans (du mot Taleb=étudiant) dont manifestement l'éducation reçue était une éducation aux armes, aux explosifs, à la guérilla et aux attentats...comme si les étudiants de la Sorbonne défilaient en armes Bd st Germain, avant d'aller au champ de tir, de faire la police, de rendre la justice, de prélever l'impôt...etc...
C'est pour rendre à l'afghanistan son autonomie de pays indépenant que l'ONU a mandaté certains de ses membres pour sortir al Caïda et les talibans du territoire et construire une adminsitration, une armée, une police, une éducation, une santé publique, une économie qui correspondent à un pays démocratique moderne.
Que l'on renvoie un afghan chez lui n'a donc rien d'anormal, en quoi est-il un réfugié ? à moins d'être un malfaiteur en fuite ?, d'autant que son pays a besoin de lui...il peut s'engager dans l'armée, la police, l'enseignement, la santé, l'administration, et ainsi faire vivre sa famille et reconstruire une nation dans la dignité !
Je préférerais que les gens qui s'offusquent aujourd'hui se soient un peu plus offusqués de l'assassinat du commandant MASSOUD par les sbires d'al Caïda...
Je l'ignore, mais je sais juste qu'hitler etait de gauche.
ReplyDeleteJe pense que tu as loupé que l'Espagne, depuis 1939 et à cause de Franco, était nazi... fuir des nazis en Espagne? Et puis, bah, les nazis espagnols les ramènent au gouvernement Français sous régime nazi, ça t'étonne?
ReplyDeleteBravo pour l'explication de Mose-t! Mais Rolli, tu te trompes, il faut réviser tes notes d'histoire...