Question by Dr. House: Ce n'est pas un peu trop............?
Ne pensez vous pas que alain lipietz en fait un peu trop en attaquant la sncf en tant que personne morale pour la déportation de ses grands parents juifs durant la seconde guerre mondiale au camp de drancy?
En sachant que la france a reconut officielement son implication et sa colaboration avec l'allemagne en 1995 (régime de vichy).
La déportation et ce qui s'en suit est un acte tout à fait condanable, mais on ne va pas aller jusqu'a assigné en justice la sncf qui était sous le controle de l'état.
Pourquoi ne pas trainer le boulanger qui à fournit du pain au colabos......
Best answer:
Answer by Bobby
Entièrement d'accord, c'est trop. Cette page de notre histoire est la plus sombre que l'on ait connue, personne ne le conteste, mais ça ce qui devient dérangeant c'est quand certains essaient de gagner de l'argent avec ce drame.
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
Tu n'as peut-être pas compris que la SNCF faisait PAYER leur billet aux Juifs déportés ?
ReplyDeleteLa SNCF ne faisait qu'obéir aux ordres?
ReplyDeleteElle n'avait de liberté d'action.
Je crois qu'il est bon dans un pays, qu'un citoyen ait le droit de demander à la justice d'étudier les responsabilités d'une personne morale et physique dans un acte.
ReplyDeleteNous parlons ici de complicité de crimes contre l'humanité, ce n'est pas rien. Si une entreprise a fait du bénéfice en aidant, même malgré elle, à commettre un tel crime, n'est-il pas normal d'indemniser les victimes ? Il n'y aurait aucune affaire si la SNCF n'avait pas fait de bénéfice !
Donc oui, il est normal d'assigner la SNCF, déjà parce que c'est un droit de victimes, c'est un droit du justiciable, c'est un des fondements de notre démocratie, ensuite parce qu'il est anormal de faire des bénéfices sur un crime contre l'humanité.
La justice rendra sa décision définitive.
Ensuite, cette procédure judiciaire est une excellente chose d'un point de vue historique, elle a permis la sortie de documents, d'analyse etc.