Thursday, June 27, 2013

c'est quoi la diabete type 2?

-------------


Question by nelliemeta: c'est quoi la diabete type 2?



Best answer:

Answer by nedjma b
Le diabète type 2 touche près de 2 millions de personnes en France. Cette maladie survient souvent tardivement, dans un contexte de surpoids, parfois d'hypertension et de cholestérol trop élevé. A l'occasion du MEDEC, les professionnels de santé ont tenu à insister sur les difficultés de bon suivi du traitement.
Il est souvent difficile pour les patients d'accepter cette nouvelle maladie qui peut faire peur, ainsi que son traitement, avant tout instauré pour éviter la survenue de complications sévères.

Un contexte déjà pesant

L'annonce du diabète type 2 survient le plus souvent autour de la cinquantaine. Outre des facteurs héréditaires, c'est en général le mode de vie associé à des pathologies chroniques qui a conduit l'organisme à ne plus réguler correctement le métabolisme du sucre. Ainsi, il n'est pas rare qu'une personne à qui le médecin vient d'annoncer un diabète type 2, en général asymptomatique, présente déjà plusieurs troubles: surpoids conséquent, hypertension artérielle, cholestérol trop élevé, pathologie cardiovasculaire chronique (angine de poitrine par ex), etc. D'où une ordonnance déjà longue !

Un traitement psychologiquement lourd

Selon le professeur Frédéric Rouillon, psychiatre à la faculté de médecine de Créteil, "les premières causes du mauvais suivi des prescriptions sont de nature psychopathologique. Le patient perçoit la prise d'un médicament comme une dépendance qui le dévalorise ou le stigmatise", d'autant plus que les bénéfices ne sont envisageables qu'à long terme.

Les explications du médecin traitant sont déterminantes pour un bon suivi, « que ce soit sur le plan objectif (information donnée sur la maladie et son traitement, conseils hygiéno-diététiques..) ou dans sa dimension subjective (transfert) ». Il faut donc une information claire, précise avec une écoute régulière du malade et de son entourage.

Un régime simple, c'est pourtant possible !

Le Pr Philippe Passa, endocrinologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), souligne la nécessaire clarté des messages délivrés par le médecin : "il faut supprimer l'idée qu'un diabétique de type 2 ne doit pas manger de sucre". En effet, ce qui est important c'est de baisser le surpoids et donc avant tout de corriger les erreurs alimentaires : diminuer le nombre de calories et la quantité de matières grasses, retrouver une véritable hygiène alimentaire en redonnant une place importante aux légumes verts et aux fruits. Il faut aussi faire 3 vrais repas et non fractionner son alimentation au gré des contraintes familiales ou socioprofessionnelles.



Give your answer to this question below!


--------------------------

1 comment:

  1. le diabète type II ou diabète non insulino-dépendant c'est lorqsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour équilibrer le taux de sucre(glycémie) dans le sang alors dans ce cas on prends des hypoglycémiants oraux.contrairement au diabète type I où le pancréas ne produit pas du tout d'insuline(les céllules béta de langherans ne produisent pas d'insuline) dans ce cas le patient prend de l'insuline d'où l'appellation DID diabète insulino-dépendant

    ReplyDelete