Question by beniat_pantxoa: Avant de réhabiliter les fusillés de 14-18, ne vaut il pas mieux réhabiliter ceux de Mers el Kebir?
En effet, les morts de Mers el Kebir ne sont pas "mort pour la France" alors qu'ils n'ont rien à se reprocher.
Historiquement, Churchill, voulant éviter à tout prix le risque que la flotte française soit prise par les Allemands, envoya une escadre devant Mers el Kebir et donna ultimatum à l'amiral Français soit de rallier l'Angleterre soit de partir aux antilles pour y être désarmé et cette alternative est fort discutée par de nombreux historiens qui n'y ont vu qu'un piège. Devant cet ultimatum, le refus etait inévitable et les Anglais coulèrent la flotte les 3 et 4 juillet 1940 tuant plus de 1000 marins français.
Petit détail, le régime de Vichy ne fut proclamé que le 6 juillet et donc ces marins sont mort pour défendre la troisième République.
Churchill avait de justes raisons pour motiver sa décision et ma question ne vise pas à la condamner ou à créer une polèmique, mais je ne comprend pas pourquoi ces morts ne sont pas sur nos monuments aux morts.
Quel est votre avis?
@Qart Hadasht: Je fais cette curieuse comparaison suite au discours du 11 novembre de notre Président sur les fusillés pour l'exemple de 14-18.
Mers El Kebir est certes après l'armistice mais avant le régime de Vichy. Dire que les marin se sont battus pour ne pas tomber entre les mains du nouvel ennemi est inexact car même Vichy n'a jamais été en guerre avec l'Angleterre. Pour moi, ils se sont battu par fidélité à leur devoir de marin face à un ultimatum inacceptable. Un certain nombre d'entre eux était pourtant de vrais anglophiles; Et paradoxalement, si du point de vue Anglais, cette tragedie était nécessaire vu sa situation, elle a malheureusement amené un certain nombre de Français a collaboré avec les Nazis par Anglophobie.
Le sort de la flotte d'alexandrie fut plus enviable grâce à deux amiraux qui ont su trouver un compromis intelligent sans effusion de sang.
Best answer:
Answer by rudebass73
Tu devrais la poser aux historiens ou aux spécialistes de cet événements.Pour ma part je ne sais pas.Nous (en tant qu'Harkis),nous voudrions avoir nos monuments aux morts aussi....
Know better? Leave your own answer in the comments!
--------------------------
Ta question est intéressante. Les marins Français ont fait leur devoir. Ils sont effectivement morts pour la France.
ReplyDeleteJ'ignorais qu'ils n'avaient pas le droit à cette distinction.
Je suis aussi d'accord pour les harkis.
Les Anglais voulaient s'emparer de la flotte française pour ne pas à avoir à affronter une kriegsmarine renforcée dans toutes les mers. La France venant justement de signer l'armistice, Churchill avait cette cruciale décision à prendre. De leur côté les responsables de la flotte française était depuis l'armistice, sous les ordres de Vichy. Opinions pas partagés depuis cette humiliation signée à Rethondes.
ReplyDeleteDes bateaux ont pu s'échapper de cette attaque, dont le Strasbourg. Mais ce croiseur finalement se sabordera pour éviter de tomber, une nouvelle fois, dans les mains de Hitler, le 27 novembre 1942, depuis que les troupes allemandes sont entrés en zone libre.
Comparer par contre les 1000 marins qui se sont battus contre la Royal, mais qui n'avaient aucune chance d'une issue posivite parce que pris au piège, et mettre en parallèle les mutins fusillés durant la Première Guerre mondiale, je trouve cela bizarre. Sans t'offenser.
Les mutins voulaient une amélioration de leurs conditions de vie dans les tranchées. Ils avaient été fusillés pour l'exemple. Pétain ayant même "allégés" le nombre.
Les marins sont morts pour l'honneur de ne pas rejoindre le nouvel ennemi, l'Angleterre. Malgré l'armistice signée avec Hitler.
N'ayant jamais été condamnés par un tribunal, il n'y a pas lieu à réhabilitation, c'est juste un peu curieux comme question
ReplyDeleteCes marins sont morts pour la France
Salut,
ReplyDeleteJe ne pense pas que les fusillés de 14/18, seront un jour réhabilités, Graciés !, surement, amnistié !, il faut l'espérer.
Ceux de Mers el Kebir, n'ont, peut être, pas eu droit au titre "mort pour la France" (comment en est tu certain !) car j'ignore si la loi à cette époque octroyait ce titre si il n'y avait pas de guerre. Ils n'ont pas à être réhabilité puisqu'aucun reproche ne leur a jamais été fait. Leur cimetière a malheureusement été saccagé par quelques abrutis Algériens, il y a quelques années :
http://www.netmarine.net/forces/operatio/cimetiere-mers/index.htm
Il faut remarqué que des c... y'en a partout, la preuve les quelques abrutis Français, qui viennent de profaner, les tombes de MPF de 14/18 dans le Nord (France)
Pour le "titre" de MPF, on pourra vérifier l'année prochaine, vu que le site mémoire des hommes qui a déjà publié les MPF de 14/18, Indochine, AFN , va les publier.
Les monuments aux morts ne sont pas un critère de vérité, certains inscrits ne sont pas mort pour la France.
Pour les Harkis, rien n'empêche à ma connaissance, si ils entrent dans les critères de "mort pour la France"de les faire inscrire sur les M.A.Morts de la commune ou réside leurs parents. Ma grand mère avait fait inscrire sur le monument aux mort du Cannet (06) dans les années 1960, son frère tué en 14/18.
Il ne faut pas confondre Mers el Kebir et Alexandrie, ou les Anglais ont renoncé pour ne pas s'en prendre plein la gueule, les position et certains de nos bateaux, dans ces conditions là leur aurait fait beaucoup de mal (Technologie supérieure à celle des Anglais.. A Mers el Kebir c'est quand ils arrivaient qu'il fallait intervenir pour être efficace !. Ors on a eu confiance !